Добавить новость
ru24.net
World News
Июнь
2021

Josiane Costes, première femme cantalienne élue au Sénat : "La parole d'une femme est moins écoutée"

0

Quel regard portez-vous sur l’avant et l’après de la loi imposant la parité au sein du Conseil départemental ? La loi contraignante a tout changé. J’ai constaté la différence. En 2011, au Conseil départemental, nous étions trois femmes, les hommes nous regardaient comme des curiosités. L’ambiance a radicalement changé. Passer de trois à la moitié des élus a apaisé les échanges. C’était moins frontal, moins rugbystique, moins rude. Les débats se déroulaient plus sereinement, nous étions davantage dans l’écoute. Les femmes apaisent les situations. On n’aborde pas les problèmes de la même façon. Les conversations sont devenues plus courtoises, y compris lorsqu’elles étaient informelles. Il y avait une très bonne ambiance.

D’après vous, sans cette loi, les femmes auraient-elles obtenu l’égal accès au pouvoir politique ? J’aimerais penser le contraire, mais non, la loi contraignante était nécessaire. La chanson était de dire « elles ne veulent pas s’engager », ou bien « elles sont indisposées ». La vérité, c’est qu’ils ne nous auraient pas laissé la place.

Au Sénat, il n’est pas rare d’entendre "le féminin de candidat, c’est suppléant"

Au sein du Sénat, chambre haute qui a, par le passé, retoqué à de multiples reprises, notamment en 1919, les projets de droit de vote des femmes, comment avez-vous été considérée ? Je suis agrégée d’anglais, et dans l’Éducation nationale, il y a autant de femmes que d’hommes. Ce n’est pas remis en cause. Donc je ne m’attendais pas à ça. La parole d’une femme au Sénat est indéniablement moins bien entendue, écoutée, que celle d’un homme. C’est terrible. Cela s’améliore avec le temps, mais on part de tellement loin. Pour arriver à être légitimée, j’ai travaillé deux fois plus. Au Sénat, il n’est pas rare d’entendre « le féminin de candidat, c’est suppléant ».Vous avez siégé au Sénat de 2017 à 2020, pourquoi avoir arrêté ? J’ai commencé la politique en tant que simple citoyenne adhérente au PRG. Je ne voulais pas en faire ma carrière. Je suis très heureuse d’avoir contribué à la vie politique et d’avoir eu ce rôle en tant que femme, mais il faut savoir s’arrêter. Je suis moins dans le flot de la vie, il faut se retirer et laisser la place aux jeunes, pour que la démocratie respire.Anna Modolo




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Дарья Касаткина

Касаткина обыграла Кудерметову на турнире в Дохе, не проиграв ни гейма






Другое море. Названы семь альтернатив черноморским пляжам этим летом

Mash: замок Пугачевой в Подмосковье за 1 млрд руб. начали готовить к продаже

Актер из Чувашии снялся в популярном сериале, который попал в десятку лучших на "Кинопоиске"

Попытка заказного убийства в Москве пресечена при силовой поддержке СОБР Росгвардии