Добавить новость
ru24.net
World News
Июнь
2021

Anouk F. et Antonin Sabot ont publié leur premier roman en 2020, en pleine crise sanitaire

0

Anouk F. et Antonin Sabot ont pu rencontrer des lecteurs lors de la remise du prix René-Fallet, samedi dernier, à Jaligny dans l’Allier, là où l’auteur de La Soupe aux choux avait sa maison de campagne. Ces moments, anecdotiques en temps normal, ont été savourés !

« J’aurais dû faire le salon du livre de Brive et celui de Saint-Étienne aussi, mais ils ont été annulés. Et je ne pourrai pas les faire l’an prochain, car je n’aurai pas d’actualité littéraire », expliquait Antonin Sabot.

Cet ancien journaliste du Monde (voir ici), qui a démissionné pour une vie décroissante, en Haute-Loire, a publié Nous sommes des chardons, en octobre 2020, aux Presses de la cité. « Ce roman évoque notre rapport à la nature, ce qu’on lui fait et ce qu’elle nous répond. » Il est question de néo-ruralité, d’ancrage, de transmission et surtout de sincérité.

« Publier un premier roman n’est jamais évident, mais en 2020 le défi était plus grand encore. Comment faire connaître un livre quand les librairies sont fermées, que les salons n’ont pas lieu ?Heureusement qu’il y a Babelio et les autres plateformes pour connaître l’avis des lecteurs. »

Anouk F. est enseignante dans une école en zone d’éducation prioritaire où elle accueille des enfants allophones. Anouk F. est le pseudonyme qu’elle s’était choisi lorsqu’elle a ouvert son blog « Merci Maîtresse ».Vu son audience, les éditions Le Cherche midi l’avait sollicitée pour éditer un ouvrage tiré de son site internet (voir ici). Encore un succès qui a motivé cette habitante du sud-ouest a imaginé son premier roman.

Dans la rue de l’école est paru en février 2020, un mois avant le premier confinement. Ce thriller psychologique sensible, au regard sociologique aiguisé, a remporté les suffrages des jurés du prix René-Fallet 2021, d’une courte tête devant Nous sommes des chardons. Une fierté pour l’enseignante, mais aussi un soulagement. « J’étais persuadée de ne pas savoir écrire un roman. J’ai procédé de façon mathématique, très logique, en créant des personnages et en me demandant, si je les fais se croiser, que se passe-t-il ? »

Même assombri par la crise sanitaire, le brillant succès de son premier roman conforte Anouk F. dans l’écriture.

« L’école restera au centre de mes romans, car c’est l’antichambre de tout le reste, constitutif de chaque individu et de la société. Mais je vais prendre mon temps pour écrire, je ne suis pas pressée. »

Antonin Sabot, lui, sans possibilité de promouvoir son premier roman, a embrayé sur la rédaction de deux autres livres, le premier pour les adolescents, sur les hobos aux États-Unis au début du XX siècle, et le second, pour adultes, un roman d’anticipation… Rien de tel que d’imaginer l’avenir pour oublier un passé pas simple.

Stéphanie Ménastephanie.mena@centrefrance.com




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
ATP

Даллас (ATP). 1/2 финала. Рууд встретится с Муньяром, Пол – с Шаповаловым






В Зеленодольском районе РТ появится «город-курорт» на 10 тыс. жителей

В Самарской области побывал Снежный десант Победы

Сергей Собянин сообщил о планах строительства дорог в Мневниковской пойме

Медицинскую драму «Фулл-хаус» снимут в Кировске