Moulins sous l’Occupation racontée à la médiathèque grâce à une exposition passionnante
La Seconde Guerre mondiale a profondément marqué l’histoire contemporaine de Moulins. Située sur la ligne de démarcation et occupée par les troupes allemandes durant quatre ans, Moulins était alors une ville de garnison et de passage sans être l’objet d’un exode massif ni de bombardements.
Comment est née cette exposition ?En 2018 et 2019, Julien Bouchet, enseignant et chercheur en histoire à l’Université de Clermont-Auvergne, auteur de plusieurs ouvrages sur la Seconde guerre mondiale, comme Les justes d’Auvergne, Résister à la Shoah, a présenté à la médiathèque deux conférences sur la ligne de démarcation à Moulins. Un carton. Elles ont attiré chacune une centaine de personnes.
Pour répondre à la demande du public, une collecte de témoignages est aussi organisée en partenariat avec les Archives départementales de l’Allier : 37 témoignages sont recueillis.
Pour que ces témoignages, riches, ne disparaissent pas avec les derniers survivants de cette époque, la décision d’organiser l’exposition « Moulins sous l’Occupation » est prise : elle est issue de la collecte de ces témoignages et de documents, et mise en perspective par une démarche scientifique.
La directrice de la médiathèque Françoise Muller et son adjointe, Elsa Dubosclard précisent :
« L’objectif n’est pas d’être exhaustif, mais de proposer le regard d’un historien extérieur à Moulins sur cette période. Avec, aussi, une approche sensible, avec ce que les gens ont ressenti, grâce aux témoignages recueillis »
L’exposition est complémentaire de celle présentée l'été dernier à la Malcoiffée, et qui doit être à nouveau proposée cet été. « Ce n’est qu’une étape dans la recherche, il reste encore du travail pour les historiens ».
Son contenuLe musée de Souvigny a prêté des costumes d'époque. Photo François-Xavier Gutton
L'exposition présente des souvenirs de cette période encore sensible conservés par les Moulinois, que découvre la conseillée déléguée à la lecture Aline Maurice. Photo François-Xavier Gutton
Moulins sous l'Occupation. La ligne de démarcation suit le cours de l'Allier puis bifurque vers l'est, photo François-Xavier Gutton L’exposition, passionnante, s’appuie sur les témoignages (une borne permet de découvrir un film de 30 minutes, réalisé par Thierry Martin-Douyat, à partir des témoignages filmés en 2019), les travaux de recherche de Julien Bouchet en 2020.
Et l’apport de nombreux partenaires : les Archives départementales de l’Allier, les Archives municipales de Moulins, la Société d’émulation du Bourbonnais, l’ONAC, le musée de Souvigny, qui a prêté des costumes, le diocèse de Moulins, le Mémorial de la Shoah ; enfin des collectionneurs bourbonnais.
L’exposition s’intéresse à la vie économique, culturelle à Moulins sous l’Occupation, mais aussi à la Résistance, et à la compréhension géographique du Moulins d’alors. La présence des Allemands s’est traduite par l’occupation de nombreux bâtiments publics emblématiques de la ville, en dehors de la Malcoiffée : l’Hôtel de Rochefort abritait ainsi le siège de la Milice, la Gestapo était installée rue de Villars, Le Clos de Bourgogne (qui ne s’appelait pas encore ainsi) abritait la poste allemande.
Des objets ayant appartenu aux Allemands ont été conservés par la famille des propriétaires qui avaient dû s’installer à l’étage : casquette militaire, plaque de voiture, plan de la ville en allemand... « Il a fallu aussi réorganiser l’accueil des scolaires à Banville du fait de l’occupation d’une partie des locaux », décrit la bibliothécaire Elsa Dubosclard.
La ligne de démarcation, sur le pont Régemortes. Photo François-Xavier Gutton
La médiathèque met en exergue les livres, BD, DVD ayant trait à cette période. Et projettera tout l'été des films dot l'action se situe sous l'Occupation. Photo François-Xavier Gutton
La médiathèque expose des journaux de l'époque : Le Progrès de l'Allier, de la Nièvre et de Saône-et-Loire et Valmy, photo François-Xavier Gutton
La médiathèque met en lumière ses ouvrages, Bandes dessinées, DVD consacrés à cette période et s'est servie des collections de ses fonds patrimoniaux : presse d'époque, livres de l'époque du fonds Gaëtan Sanvoisin.
Une attention particulière aux jeunesSur cette photo, on distingue des enfants évacués de Paris et accueillis à Moulins, à leur arrivée en gare de Moulins, photo François-Xavier Gutton
Une approche voulue accessible au grand public et aux plus jeunes de cette période encore sensible de l’histoire de Moulins. Une attention particulière est portée aux scolaires avec des visites pour les élèves d’élémentaire, le collège et le lycée. Un parcours pédagogique avec différents livrets adaptés à chaque âge a ainsi été créé par Marie-Sophie Védrenne, professeure-relais de l’Académie de Clermont-Ferrand auprès des archives départementales. Des accueils de classes de primaire (CM) au lycée autour de l’exposition seront possibles jusqu’au 23 mars 2022 jusqu’au 23 mars 2022 « Un des enjeux est la transmission de cette mémoire aux jeunes générations », insiste Françoise Muller.
Ariane Bouhours ariane.bouhours@centrefrance.com
Pratique. Visite gratuite aux horaires d’ouverture de la médiathèque, place Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny à Moulins. Masque à gaz enfant, matériel radio d'époque, photo François-Xavier Gutton Animations. La médiathèque propose un programme dense d’animations autour de l’exposition jusqu’en mars 2022. Prochains rendez-vous : samedi 3 juillet, à 15 h, présentation du livre Moulins sous la botte, affiches de la guerre 1929-1945, monuments commémoratifs publié en 2021 par André Recoules et Michel Morer avec la Société d’émulation du Bourbonnais. Dimanche 4 juillet, 15 h 30, L’Historien et la mémoire des témoins, conférence de Julien Bouchet. Des visites guidées de l’exposition sont prévues : jeudi 8 juillet à 17 h 30, dimanche 1er août à 15 h 30, jeudi 21 octobre à 17 h 30 et jeudi 18 novembre à 17 h 30. Tout l’été, la médiathèque présentera une sélection de films dont l’action se situe sous l’Occupation : La Traversée de Paris (1956), Un sac de billes (2017), Au Revoir les enfants (1987)… chaque samedi à 15 h 30, du 10 juillet au 28 août (sauf le 14 août, programme complet sur le site de la médiathèque).
Pour les animations à la médiathèque, jauge limitée, réservation conseillée (04.43.51.00.00 et mediatheque@agglo-moulins.fr). Entrée libre en cas de places disponibles. Gratuit. Parution. En septembre 2021, Julien Bouchet publiera « Une Ville sous l’Occupation. Moulins, sur la ligne de démarcation, au nord de Vichy » (Ed. Bleu autour).