Des cours de musique assistée par ordinateur pour tous les âges
Des compositions en numérique
Jean-François Degroote apprécie de retrouver les vendredis un petit groupe d'habitués assidus et motivés. Dans la salle équipée de matériel numérique à la Maison du peuple, chacun trouve rapidement sa place et se concentre sur l'apprentissage de « Pro tools », le logiciel de composition et d'enregistrement musical.
« Maitrise des aspects mélodiques, harmoniques, rythmiques ; créativité et imagination pour pouvoir composer et compétences audios et numériques, la MAE c'est avant tout de la polyvalence. C'est une évolution aussi naturelle pour la formation musicale. On ne peut plus aujourd'hui en faire l'impasse », souligne l'enseignant.
« Nous alimentons avec nos créations la chaine Youtube que nous avons lancée et nous partageons nos compositions avec d'autres conservatoires », rappelle Jean-François Degroote qui insiste sur le fait que la MAE ne s'adresse pas au départ qu'à des musiciens.
VocationsPour preuve le plaisir de Mathias, le plus jeune des quatre participants âgés de 14 à 20 ans, c'est de pouvoir à travers cette discipline exercer un contrôle sur plusieurs éléments, « c'est moi qui suis aux commandes et qui gère », précise l'intéressé.
Pour Lorenzo, jeune rappeur, la MAE « c'est l'art de créer un son de A à Z en conjuguant musique et informatique, un son au service des mouvements réalisés lors de mes démonstrations ». C'est aussi pour d'autres la découverte d'un nouvel univers qui peut donner lieu à des vocations comme pour Julien qui souhaite transformer sa passion du son en exerçant le métier d'ingénieur du son.