Le rôle du Centre social rural a été rappelé
Au cœur de la vie communale
«Le Centre social rural a, depuis sa création, l'objectif d'être au service des habitants de la commune. C'est un lieu de socialisation, d'intégration et de solidarité », a rappelé Clotilde Maire, la directrice de la structure, lors de la journée d'accueil des habitants du lotissement intergénérationnel du Vernet.
« Le Centre est un facilitateur, une fabrique où tout est possible ainsi qu'un lieu de rencontre, d'écoute et d'activités, une pépinière d'initiatives citoyennes où tout un chacun peut venir proposer ou réaliser son projet » a-t-elle ajouté en présence de Christine Roy, adjointe au maire.
Une double présentationDès 10 heures, les locaux du Centre avaient accueilli plusieurs habitants du lotissement parmi la douzaine qui a emménagé en début d'année dans neuf des onze pavillons proposés à la location.
Clotilde Maire leur a ensuite proposé une présentation du Centre social, accompagnée de jeux de connaissance. Il s'en est suivie une présentation de la commune avec, comme support, un film réalisé par Jean-Marie Vergnaud.
Les participants ont ensuite pu échanger lors d'ateliers ludiques destinés à définir les besoins et commencer à construire le projet de vie sociale et partagée. Le petit groupe s'est ensuite rendu à l'Ehpad voisin pour apprécier le repas offert par le Centre social.
« Le besoin des habitants de se rencontrer »L'après-midi a été consacré à des rencontres avec les associations locales et les personnels de services ressources de la commune avant de partager un généreux goûter.
« Il est intéressant de noter, qu'à leur initiative, les habitants du lotissement se sont déjà rencontrés vendredi 18 juin sous la forme d'un repas entre voisins. Sans oublier d'inviter le maire, Samir Triki, à partager le verre de l'amitié lors de l'apéritif », a rappelé Clotilde Maire.
« Cette initiative montre à l'évidence le besoin des habitants de se rencontrer, de se connaître à l'image de l'opération "cafés de quartier" qui a connu un succès estimable », a -t-elle terminé.