Добавить новость
ru24.net
World News
Июнь
2021

Les jeunes élus d’Yzeure veulent alerter leurs camarades

0

C'est quoi le harcèlement à l'école ?

Au cœur de leurs projets sur les différentes formes d'incivisme, les jeunes élus du CMEJ (Conseil municipal d'enfants et de jeunes) avaient, lors de leur mandat 2018-2019, choisi de traiter prioritairement du harcèlement scolaire.

Avec pour résultat un court métrage tourné sous la direction du réalisateur Pierre Gadrey. Un sujet grave, complexe, que les enfants se sont approprié lors des différentes étapes de la réalisation. Notamment en rencontrant une jeune fille victime d'un harcèlement, également en se rendant au tribunal auprès de Sabrina Giraudon, coordinatrice du Conseil départemental d'accès au Droit.

Ils ont imaginé l'histoire, construit le scénario, choisi les personnages et les rôles avant d'en devenir acteurs. Les scènes ont été tournées au collège François-Villon et dans les parcs de la ville. Une vraie réflexion, un travail qui avait été unanimement salué lors d'une projection en avant-première en mars 2020 qui n'avait laissé personne indifférent. Dans le but de faire passer un message, d'alerter pour prévenir.

Des interventions aux Cladets et au collège

Un projet et un objectif poursuivis par les jeunes élus actuels avec la présentation du film dans les établissements scolaires d'Yzeure. Une tournée des classes de CM1-CM2 débutée à l'école Jacques-Prévert par celle du directeur, Didier Geoffroy, et sa collègue Nawelle Houari.

Un premier temps, animé par Brigitte Soriano, ancienne référente départementale « harcèlement à l'Académie », a été consacré à un échange très fourni avec les enfants très participatifs, pour définir ce qu'est le harcèlement en mettant des mots sur des paroles, des situations, actes, attitudes et leur répétition dans le temps.

Puis, à l'issue de la projection, Sabrina Giraudon a exposé l'état du droit en la matière, les peines encourues par les auteurs en fonction de l'âge, et précisé qui peut et comment déposer plainte en cas de harcèlement scolaire.

À la prochaine rentrée scolaire, la même intervention sera programmée pour les élèves malvoyants de l'école des Cladets, ainsi que pour les collégiens de François-Villon.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Australian Open

Фоньини о целях в 37 лет: «Быть в форме, насколько это возможно, и играть в основной сетке «Больших шлемов»






Программа капитального ремонта охватила обновление систем газоснабжения в 2,3 тысячах жилых домов

Нас все больше: Реестр социальных предпринимателей ...

Аренда авто Сочи: где?

Лифт с девушкой рухнул в здании на востоке Москвы