Une visite chez les futurs Compagnons
Après onze mois de présence, Baptiste et Joris, vont quitter l'entreprise de menuiserie de Jean-Paul et Florian Cros à « Leygues » de Sénezergues. Ces deux jeunes, hébergés à Montsalvy, étaient en formation et ont bénéficié des conseils de Florian Cros qui a effectué son Tour de France chez les Compagnons de 2009 à 2016. Onze mois d'un labeur continu, pour l'entreprise, mais aussi du travail personnel, le soir et parfois le week-end.
Baptiste pour lequel « le bois c'est une évidence » va soumettre le résultat de son travail – une coiffeuse contemporaine avec tiroirs pivotants en palissandre des Indes et érable US – au jugement d'anciens Compagnons, à la maison mère de Rodez.
Joris met la dernière main à un bureau d'accueil commandé à l'entreprise Cros par le propriétaire d'un château-vignoble de Saint-Émilion. C'est une œuvre unique réalisée d'après le croquis d'un architecte de renom et dont Florian a établi les plans.
Précieux savoir-faireFlorian et Jean-Paul sont intarissables sur cette dernière réalisation. « Il faut être peu nombreux sur ce genre de pièce en chêne, sinon on fait vite des erreurs. Les temps d'étude, de réflexion et d'anticipation sont importants. Il faut prendre le temps d'aller vite », glisse Florian en souriant. Adieu tenons et mortaises, bonjour les collages à plat joint invisibles !
Et les deux hommes poursuivent leurs explications techniques devant les deux jeunes silencieux et attentifs. Fin juillet, Baptiste et Joris quitteront l'entreprise pour vivre de nouvelles aventures chez les Compagnons.