Une stèle rénovée en mémoire du Maquis
Saint-Georges-la-Pouge. commémoration du souvenir du Maquis, samedi 12 juin. De nombreux monuments, stèles et plaques commémoratives, rappellent les massacres qui ont eu lieu, en 1944, dans le département de la Creuse. Si la plus connue reste celle du bois du Thouraud commune de Maisonnisses, d'autres comme celle d'André Rousseau à Saint-Georges-la-Pouge, restent plus discrète. Or, en 2020 cette stèle a été endommagée par un camion. Fort heureusement, la commune a veillé à ce qu'elle soit réparée.
André Rousseau fut tué au combatComme le souvenir du passé dans les familles sculpte encore les mémoires, à l'occasion de la commémoration du souvenir du Maquis, samedi 12 juin, la famille d'André Rousseau est venue se recueillir devant la stèle rénovée.
Le président départemental de l'Anacr, Raoul Vaugelade, qui était présent pour cette date anniversaire, a tenu à rappeler que toutes les opérations de Résistance restaient très risquées face aux forces allemandes armées et expérimentées. André Rousseau, Résistant, fut tué au combat à Saint-Georges-La-Pouge, en couvrant avec son fusil-mitrailleur le repli du groupe de maquisards auquel il appartenait. C'est à ce titre qu'une stèle fut érigée à l'entrée la commune. Raoul Vaugelade, a également précisé qu'André Rousseau obtint la mention mort pour la France et que son nom figure sur le monument aux Morts de la commune de Lépinas ainsi que sur le mémorial de la Résistance creusoise à Guéret.
Les petits-enfants venus de Paris et de Saint-Étienne ont déposé une gerbe afin de témoigner de leur reconnaissance. Ils considèrent que les aînés se doivent de perpétuer ces commémorations auprès des jeunes générations. Ceci, afin de favoriser une prise de conscience globale et de tisser un lien intergénérationnel autour de la mémoire. Car malgré toutes ces années passées et bien que cet événement, particulièrement traumatisant, fut peu évoqué dans leur famille, ils n'oublient pas cette page d'histoire où des hommes ont répondu à leur courage, jusqu'au sacrifice de leur vie.