Tremplin d’expérience et modernité d’une épicerie rurale
La modernité d'une épicerie rurale
Aulon
Tremplin d'expérience et modernité d'une épicerie rurale
Yoann Lafont a repris l'épicerie familiale historique d'Aulon en 2017. Troisième génération de la Maison Lafont, il y apporte désormais sa touche de modernité après le tremplin de plusieurs décennies d'existence de ce commerce familial où il a été formé. Une nouvelle équipe, après le départ de Patrick Lafont qui profite aujourd'hui d'une retraite bien méritée, compte quatre salariés, le dernier arrivé recruté il y a deux mois. La responsabilité de l'établissement est maintenant partagée par deux associés depuis quelques mois. Tous deux se prénomment Yoann.
Diversification des servicesLa première initiative du nouveau gérant aura été de rénover le magasin, avec un espace colis dont il assure le relais. Ce service voisine avec les rayons de tabac, presse, le gaz et l'alimentation. Cette dernière catégorie compte près de 800 références. Les jeux de grattage et loterie ont suivi, puis les tickets de recharge téléphonique et bancaire, et Nickel (compte courant sans banque).
Un nouveau service en préparationCette année, le commerce est passé Point paiement Finances publiques. Après la fermeture de la Trésorerie publique de Bénévent-l'Abbaye, on peut en plus du paiement des timbres-amendes et fiscaux y régler impôts, cantine, etc.
Le confinement a eu pour l'entreprise une conséquence inattendue, avec une augmentation du chiffre d'affaires et l'arrivée d'une nouvelle clientèle, laquelle s'est fidélisée depuis. Sur cet élan, un projet de service de commande par téléphone, sur catalogue, à partir de la fin 2021, est en cours de mise en place. Déjà composé, le panier sera ainsi livré à domicile, une aide pour tous et pour les personnes qui ont du mal à se déplacer en particulier. Cette activité viendra s'ajouter à celle des deux camions qui circulent déjà dans une vingtaine de communes de l'ouest creusois. Le dernier arrêt en date pallie la fermeture de la supérette de Marsac, chaque jeudi matin, de 9 h 45 à 10 h 30, devant la vitrine de l'ancien commerce.