Saint-Pourçain-sur-Sioule décroche le titre de meilleur journal scolaire de France
Le P'tit Berthelot récompensé
Depuis cinq ans, le journal des écoliers saint-pourcinois réussit à fédérer autour de thématiques très variées : nature, citoyenneté, histoire, sport, culture. Ils ont même une rubrique jeux. Entièrement composé par les écoliers, encouragé et soutenu par leur enseignante Karine Guittard, Le P'tit Berthelot est le fruit de leurs propositions d'articles et des interviews réalisées. Autant que possible, il y a trois numéros par an.
Cette année encore, la classe a présenté sa réalisation à Médiatiks, grand concours des journaux scolaires. Après avoir remporté le niveau académique, Le P'tit Berthelot s'est retrouvé en finale.
Le jury, composé de journalistes du Figaro et du Bondy blog, et de membres de l'Office central de la coopération à l'école et de la Mission laïque, a décerné le premier prix au journal saint-pourcinois. Déjà l'an dernier, la classe avait décroché la 3 e place du podium.
Cette première place marque la progression, toujours constante, de ce journal d'école. Dans le numéro soumis au concours, les écoliers ont abordé des sujets d'actualité, comme le port du masque et la pandémie, mais aussi la nutrition et la lecture des étiquettes, ou encore l'assassinat de Samuel Paty.
Ce projet est aussi l'occasion pour les écoliers d'appréhender les notions de recettes, de bénéfices, de prix d'équilibre. Grâce aux bénéfices réalisés, l'an dernier, les élèves ont soutenu une association locale.
Pour les récompenser, la municipalité a organisé une remise de prix spéciale à la salle Bernard Coulon. Emmanuel Ferrand, le maire, leur a remis un trophée pour les féliciter. Chacun des élèves est reparti avec une récompense en prime.
Info plus. Médiatiks est organisé par le CLEMI (Centre pour l'information aux médias et à l'éducation), en partenariat avec la Fondation Varenne, avec le soutien de La Montagne, de Reporters sans frontières et de l'association Jets d'Encre. Le concours est ouvert à tous les médias scolaires et lycéens dont le contenu est produit par les élèves : journaux imprimés, sites internet, radios et webRadios, réalisations vidéos et webTV.