Добавить новость
ru24.net
World News
Июнь
2021

Elle défend le Patrimoine Bourbonnais

0

Un premier salon en octobre

Pour sa première réunion en présentiel depuis 18 mois, « Patrimoine Bourbonnais, Patrimoine d'Avenir » (PBPA) a réuni au château de Charnes, à Marigny, un bureau élargi pour relancer les actions post-Covid.

Créée le 2 janvier 2016, l'association vient de connaître une longue léthargie, mais le président Xavier de Froment est optimiste. Fédérer un maximum d'associations départementales de tous horizons patrimoniaux est la vocation de PBPA avec le vœu d'en faire un vecteur de développement économique et touristique de l'Allier.

Si le début a été timide avec sept associations (l'Allier en compte environ 230), la progression a été continue et aujourd'hui, une quarantaine d'associations, par l'intermédiaire de différentes opérations, œuvrent pour faire connaître les atouts souvent méconnus du Bourbonnais.

Les 18 participants à la réunion, représentant 20 associations (nature, industriel, histoire, bâti vernaculaire, religieux, agricole, châteaux, etc), constatent un ralentissement du fonctionnement de celles-ci avec les problèmes financiers qui en découlent et de plus, sans recenser de nouvelle adhésion, d'autre part, un vrai désir de repartir de l'avant car la prise de conscience de l'importance du territoire, du « circuit court », du bénévolat ou des rencontres, a augmenté, de nombreux jeunes étant venus se confiner en Bourbonnais.

Pour dynamiser cette reprise, PBPA se propose de créer un salon des patrimoines bourbonnais. Le premier se tiendrait à Moulins les 9 et 10 octobre prochains, permettant aux adhérents de présenter leurs projets, créer des échanges et recruter de nouveaux membres, notamment chez les jeunes. Un groupe de travail déterminera les thèmes devant être mis en avant, comme écologie et patrimoine, les outils de leur découverte (jeux, circuits, randonnées), les métiers (artisanaux, artistiques, touristiques, culturels) avec un plan de communication qui sera chiffré. Le tout sera acté début juillet. Puis viendrait le tour de Montluçon (2022), Vichy (2023) et Saint-Pourçain-sur-Sioule (2024).

Un second groupe de travail planche sur un nouveau dîner des Bourbonnais de Paris qui se tiendrait dans la capitale en mars 2022.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
WTA

Швёнтек: Я и Соболенко — то, чего WTA некоторое время не хватало. Болельщики в восторге






СберНПФ отчитался за ПДС. Россияне учатся копить вместе с государством

Apple, Samsung и Xiaomi стали самыми популярными смартфонами в Москве

В RooX UIDM расширены возможности аутентификации сотрудников

повесил свой сюртук на спину стула музыкант