Une collecte encore un peu trop timide
Lanobre. Une collecte un peu trop timide. L'Association des donneurs de sang bénévoles poursuit inlassablement sa mission à travers le canton. Pour la dernière collecte à Lanobre, personnel médical de l'Établissement français du sang et membres de l'Association locale s'activaient, chacun dans leur rôle, pour recevoir les donneurs.
Rester mobilisésEn cette fin juin, la tendance s'est avérée un peu à la baisse (36 donneurs) par rapport à juillet 2020 où la quarantaine avait été atteinte ; ceci étant dû vraisemblablement à la période scolaire. Cependant, c'est une date cruciale pour les réserves de l'été car les besoins augmentent pendant la période estivale en raison des activités en tous genres synonymes d'accidents. Aussi, Claire Ferradou, présidente, en appelle au bon sens de chacun en insistant sur le fait « qu'un don sauve trois vies et que cela représente seulement une heure de son temps pour une bonne cause ». Malgré tout, la prise de conscience auprès des jeunes se fait de plus en plus ressentir. C'est le cas de Laura, âgée de 20 ans, venue tendre le bras pour la première fois. « C'est la pub à la télé » qui lui a donné le déclic.
Dans le même esprit, à l'occasion du départ du Tour du Cantal pédestre, le 5 août à Champs, l'Association des donneurs de sang sera présente pour sensibiliser lors de cette étape importante, tant pour les sportifs que les organisateurs. La prochaine collecte aura lieu le 22 septembre, à Champs.