Des jardinières végétalisées par plusieurs résidents
Un patio fleuri fait maison
La passivité n'est pas de mise à l'Ehpad Jeanne-Coulon de Vichy. Un atelier créé par l'animatrice Marie Legile permet régulièrement aux résidents de s'exprimer.
Après les œuvres et objets métalliques exposés à la galerie Des Arts et Déco qui ont remporté un vif succès, deux messieurs-résidents, âgés respectivement de 90 et 92 ans, ont été occupés à concevoir des jardinières pour le patio de la maison de retraite.
Plantes aromatiquesDans le cadre du programme « Jardins partagés », mis en place par le service des espaces verts de la ville de Vichy, le service animation de Jeanne-Coulon a souhaité participer à ce projet de fleurissement.
Le directeur des serres de la ville, David Combaret, est venu en proposant l'animation d'un atelier plantations. C'est ainsi qu'un véhicule chargé de fleurs, de plantes aromatiques et de tomates a été déchargé un matin pour garnir les jardinières préalablement confectionnées par Claude Taragonnet. À partir de bois récupéré, il a effectué le montage et le vernissage avec Aurélie, stagiaire animatrice. Le travail collectif de plantations, effectué par une équipe motivée d'une dizaine de résidents, a engendré de la bonne humeur.
Gilbert Chevalier, précédemment paysagiste, est aujourd'hui l'acteur principal, responsable de l'arrosage et de la bonne forme des fleurs.