Comment le Briviste Benoît Peyre partage sa vision des champignons
Intarissable sur les champignons, Benoît Peyre en voit partout dans la nature et fait partager cette « vision de l’esprit » dans son nouvel ouvrage En forme de champignons.
Des formes de champignons dans la natureSur les sites marchands de photographies, le Briviste est parti à la recherche de paréidolies, ces formes que prend la nature et qui nous font penser à autre chose… comme à des champignons?!
« À travers le monde, dans le ciel, sur terre, dans les océans…, la neige, les nuages, les rochers, les arbres, les végétaux, les animaux, les aurores boréales, les concrétions… peuvent avoir la forme classique de champignons, avec le pied et le chapeau, ou d’autres moins connues, explique Benoît Peyre. J’ai passé des centaines d’heures à dénicher les plus belles photos. »
Le résultat est un bel ouvrage avec 333 photos, dont celles de son auteur sur les champignons, qui présente le champignon autrement que par le réel, autrement que dans son assiette : « C’est également un voyage autour du monde avec des photos de paysages magnifiques?! »
Des contes d'aujourd'huiEn ce mois de juin 2021, Benoît Peyre autoédité un autre livre, Si les champignons m’étaient contés, qui regroupe les treize contes et légendes inventés pour son roman Le passeur de légendes, sorti en 2020. Des histoires illustrées ici par la Briviste Marie-Hélène Vignal.
« Comme le personnage de mon roman, j’ai inventé la plupart des contes en partant d’un mot que mon auditoire peut me donner. On voit les contes comme des histoires imaginaires qui existent depuis très longtemps, mais pourquoi ne pas continuer à en inventer aujourd’hui. » Ce dont Benoît Peyre ne se lasse pas, avec comme fil conducteur… les champignons.
Ouvrages. En forme de champignon, 168 pages, 28 €. Si les champignons m’étaient contés, illustration Marie-Hélène Vignal, 96 pages, 17 €. Auteur et éditeur Benoît Peyre. Site : www.champi-passion.fr
Christine Moutte