Avec Juste un regard de Chelsea Guay au Foyer culturel
Exposition à but humanitaire
«Ce n'est pas simplement pour enrichir un CV. Cela correspond à une envie de vivre une expérience, d'être confrontée à d'autres réalités, d'exercer des responsabilités, de faire preuve d'adaptabilité, aussi », précise Chelsea Guay, à quelques jours du vernissage de son exposition de dessins, intitulée Juste un regard, au Foyer culturel. À découvrir du samedi 26 juin, à la fin du mois d'août.
« C'est un autre monde avec des considérations sanitaires bien différentes »Son diplôme d'infirmière en poche, elle s'est tournée vers l'association Hopigo ayant des sièges dans plusieurs pays pour donner corps à sa démarche. « J'ai choisi Madagascar car c'est un pays francophone, rassurant quant à la spécificité des termes médicaux », précise l'artiste commentryenne. Mais cela n'empêche pas d'acquérir quelques mots de Malgache. Elle partira en 2022 avec une amie de promotion. « Partir en binôme est rassurant, on pourra se soutenir psychologiquement, on ne sait pas trop à quoi on va être confrontées. C'est un autre monde avec des considérations sanitaires bien différentes ».
La jeune infirmière compte se dévouer auprès de personnes en grande précarité, certainement dans un pôle mère-enfant. Sur place, elle pourrait aussi participer à des actions menées par Médecins du Monde. Si le voyage, frais d'inscription, d'hébergement et billets d'avion, est déjà presque financé par ses propres moyens, les bénéfices de l'exposition serviront une action solidaire : une grosse valise de vêtements, de petits équipements, de jouets à distribuer dans les orphelinats.
Une plaquetteNul doute que le visiteur sera sensible à l'élégant style graphique de Chelsea Guay qui s'est intéressée très jeune au dessin. Après ses années de lycée où elle a progressé, plus de temps libre lui a permis de se lancer dans de nouvelles techniques. En marge de son exposition, elle présente d'ailleurs une plaquette reprenant des décorations réalisées dans des maisons sur portes, murs et même poubelles qui pourrait donner des idées aux visiteurs. Les prix selon le format, s'étalant de 10 à 35 .