Les concessions perpétuelles, c’est fini
Tours-sur-Meymont. Les concessions perpétuelles, c'est fini. Le dernier conseil municipal a adopté les dossiers suivants.
Concessions funéraires. Le conseil municipal donne l'autorisation au maire d'engager la procédure de reprise de concessions funéraires en état d'abandon ainsi que la reprise des sépultures situées dans le terrain commun du cimetière communal.
Toute l'information nécessaire sera diffusée en direction des habitants et les familles concernées disposeront de quatre périodes de Toussaint pour se faire connaître et faire parvenir leurs observations à la mairie. Actuellement, 300 m ² sont encore disponibles au cimetière sur les 7.000 m ² d'origine. Cette procédure permettra d'éviter une nouvelle extension dans le futur, dont le coût est onéreux pour le budget communal. Mais la complexité juridique est telle que le conseil municipal souhaite se faire accompagner par un juriste, pour un coût de 3.000 .
Il est décidé de supprimer les concessions perpétuelles et de créer de nouvelles concessions à durée limitée de 15, 30 et 50 ans, renouvelable. Il sera désormais proposé aux habitants trois catégories de concessions avec pour chacune, deux superficies au choix et des tarifs calculés sur la durée et la surface. Toutefois, les concessionnaires qui bénéficient actuellement de la durée perpétuelle conservent leur droit acquis. Pour le suivi de la procédure, une commission municipale est constituée.
Travaux. Suite à la demande de subvention et au titre du programme Bonus relance région, le Conseil régional a informé la mairie que la commission permanente alloue une somme de 20.534 (soit 50 % des travaux HT) pour la création d'un atelier communal à Gouttefavier. Les conseillers municipaux autorisent le maire à signer les ordres de service au plus vite avec les entreprises, car les travaux doivent commencer avant le 30 juin 2021.
Subventions. Deux subventions sont allouées au titre de la DETR, une de 9.989 pour les travaux de voirie et une de 2.594 pour la réfection d'une partie de la toiture de la halle.
Fête. Le président du comité des fêtes a indiqué que si la fête a lieu ce sera le week-end des 21 et 22 août. Toutefois, il pense que s'il n'y a pas de feu d'artifice, il sera difficile d'attirer du monde. Les informations concernant l'organisation des feux d'artifice seront connues en juillet. La décision sera donc prise le 9 juillet suivant les nouvelles mesures gouvernementales.
Sac de déjection canine. Les conseillers sont d'accord pour faire un essai dans le bourg avec trois distributeurs de sacs de déjection canine installés, si possible, à proximité de poubelles.