Pierre Marchand expose jusqu’au 15 septembre à la Galerie Écritures de Montluçon (Allier)
Des œuvres grandeur nature
Après 2013 et 2016, c'est la troisième fois que cet artiste d'Argenton-sur-Creuse occupe tout l'espace de la galerie de la rue Pierre-Petit. Il a la particularité d'être à la fois sculpteur et peintre.
En sculpture, il expose une trentaine d'œuvres, la plupart réalisées d'une seule pièce dans un morceau de chêne. Chacune est la représentation d'un humain, homme ou femme, qui porte, qui une maison, qui une usine, ou tout autre objet en couleur.
Le rapport entre l'humain et la nature
Car si jusque-là, ses sculptures n'avaient pas de couleurs autres que du blanc (bois blanchi à la chaux) ou du noir (bois brûlé), depuis un an ou deux, il s'est libéré de cette contrainte : maintenant les objets sont colorés à l'acrylique et les personnages sont patinés en gris, blanc, noir.
Les sculptures de Pierre Marchand parlent du rapport entre l'humain et la nature. Les êtres étranges et puissants auxquels il donne vie, mi-arbres, mi-hommes sont porteurs de grande émotion. Marqués par les dents de la tronçonneuse, tels des rescapés de la déforestation, ils sont là pour nous faire prendre conscience de l'importance d'une nature préservée.
Ces personnages sont présentés au milieu de peintures acryliques ayant pour thème la vallée de la Sédelle dans les environs de Crozant, vallée chère à Monet, Armand Guillaumin, Francis Picabia entre autres. Quand on entre dans l'exposition, on ne se sent pas au milieu d'œuvres mais on pénètre dans un univers qui est peuplé de références à notre environnement, on est en terre de connaissances.
Si l'évolution artistique de Pierre Marchand a été constante, l'homme en revanche est resté le même : intègre et entier, allergique comme au premier jour aux chapelles et aux effets de mode. Aujourd'hui plus que jamais, ses œuvres militent pour une réconciliation entre l'homme et son environnement, un retour à la nature, une exploitation raisonnée des ressources.
Pratique. Exposition jusqu'au 15 septembre 2021, galerie Écritures, 1 rue Pierre Petit du mardi au samedi de 15 à 18 heures et sur rendez-vous au 06.70.09.36.63.