L’Écurie Chignore Courpière et l’ASA Dôme Forez attendent une centaine de participants
Pronostics ouverts pour la course de côte
Après une année blanche due à la crise du Covid, le plateau relevé a de quoi satisfaire l'Écurie Chignore Courpière et l'ASA Dôme Forez, présidée par Jacques Courtadon, organisatrice par ailleurs du rallye des Monts Dôme et de la toute aussi célèbre « Coutellerie » qui auront lieu en octobre.
Cette année encore, tout ce que la région Auvergne et ses voisines plus ou moins lointaines comptent en bons pilotes, spécialistes de la trajectoire, va se retrouver dimanche pour se disputer la victoire sur la côte de Barbette (route de Lezoux).
Son tracé au cordeau sur un bon revêtement attire en effet les montagnards, quelques rallyemen et quelques anciens qui viennent faire une pige (Michel Bernez, Pascal Crocombette, Christophe Berody, Patrick Sablonnière ). Pour la gagne, il faut se tourner vers les monoplaces et les protos des habitués des podiums.
On retrouvera Daniel Coquet, septuple vainqueur à Courpière (1996-1997-2005-2007-2009-2010-2011), l'auvergnat Christopher Giet et Didier Brun qui suit le championnat de la Montagne et que l'on devrait retrouver dans les prétendants à la victoire.
Les protos à la lutte seront notamment emmenés par Chatanay, Perazzi, Durand et Delorme en classe CM. Les Norma d'Éric Vautrin et Alain Sapin devraient prendre la tête du groupe C.
Quant à Yannick Latreille, vainqueur en 2015 et 2016 et 2019, il devrait participer cette année au volant d'une belle « Silhouette » en groupe GTTS.
En groupe N, Mick Eguillon au volant de sa BMW fait figure de favori. Dans sa catégorie, il devra tout de même se méfier de Granjon et Sepchat. Les places d'honneur se disputeront dans les plus petites classes : Chetail, Dubuis et Vidon en classe 3, les fils Crocombette et Bernez, les locaux Chassagnol, Petrucci, Pastorek en classe 2.
Quelques pilotes femmesEn groupe A, le match se jouera entre les Seat Leon de Pascal Derré, Richard Prat et la Mégane de Philippe Bernard. À suivre la bagarre entre les Clio Cup de Cyril Derré, Sébastien Bard, Dominique Monteil et François Fayet.
La bagarre sera rude aussi entre les pilotes de l'Écurie Chignore : Dubourgnoux, Robert, Veret, Giraud. Le groupe FC ne devrait pas échapper à la puissante BM Alpina du Savoyard Didier Gurtner.
En groupe F 2000, les pronostics sont ouverts : on retrouvera les rallyemen André père et fils sur BMW, Decouzon, Moulin sur 206, Igonin sur 106, face aux spécialistes de la côte comme Pontille (206) et Fel (306).
Quelques dames seront aussi de la partie : Anne Marie Malguy (Clio), Angèle Rigoni, Séverine Eyraud et Bernadette Lintilhac.
La bagarre prévue à tous les étages devrait être un vrai régal pour les spectateurs, connaisseurs ou néophytes, qui profiteront, comme tous les ans, de l'entrée gratuite à la course de côte et des buvettes sur le parcours.
Programme. Vérifications samedi (de 18 heures à 20 h 45) et dimanche (de 7 heures à 8 h 30) au gymnase de Bélime. Séances d'essais dimanche de 8 h 30 à midi. Course en trois montées chronométrées à partir de 13 h 45, remise des prix au podium vers 19 heures.
Pratique. Tous les renseignements sur www.asadomeforez.com