Добавить новость
ru24.net
World News
Июнь
2021

Yann Chaussinand, focus sur les minima, ce dimanche

0

C’est une disposition moins connue. Mais il existe une possibilité de sélection aux Jeux sans la réalisation des minima olympiques : le ranking.  Établi par World Athetics (*), le système s’apparente à « un classement un peu type ATP qui ne prend pas en compte que le bilan mais l’endroit où est réalisée la perf », schématise parfaitement le Clermontois Pierre-Charles Peuf, référent national sauts. 

Bien qu’assortie de quelques restrictions quant au rang mondial, la formule revient à une invitation de WA à Tokyo. Une disposition sur laquelle pourtant les athlètes auvergnats possiblement concernés ne comptent pas quand ils n’en refusent pas l’idée même. 

A l’image de Yann Chaussinand. Le lanceur de marteau, qui rentre en piste demain (13 heures), reste sur ses 77 m tout rond du meeting de Clermont. A 50 cm seulement de la ligne frontière... Or, depuis le 5 juin, sa quête des 77,50 m s’est retrouvée freinée par « un peu de fatigue et une bonne allergie au pollen ». En conséquence : « Tout est reporté aux Élite ; la perf est obligée, je n’ai pas le choix », considère l’athlète de 23 ans.

Le combinard du Clermont Athlé Ruben Gado visait titre et minima. Une douleur près du genou suite à un choc à Tenerife l'oblige à finir sa saison à la recherche d'une médaille, ce samedi, à Angers. Photo LUdovic Auregan.Il est vrai, la longue période de réalisation des performances resserre le classement mondial de sa discipline. « Il y a peu de places au marteau et je ne suis pas forcément bien situé à ce niveau (57e avant les France). »

Mais même à quelques dizaines de centimètres du but tokyoïte, le Clermontois évacue tout autre objectif que le terrain : « Je préfère viser une perf que viser le ranking, me focaliser sur les minima ». Pas de pensée parasite à sa détermination de fer : « Rien n’est impossible si je retrouve les conditions de Clermont », assure le grand Stadiste.

Du côté du décathlon, un autre homme fort clermontois  renvoyait un discours identique en écho. Même plus loin encore derrière la barrière olympique - à 312 points depuis son total à 8.038 ramené de Tenerife, le 13 juin - Ruben Gado s’en tenait à sa conduite de toujours : « Je donne le meilleur et je compte les points à la fin ».

Gado en souffrance 

« Le ranking ? Oui, j’ai découvert ce système il y a peu. Effectivement, avec une bonne perf aux France, il y a une possibilité d’être sélectionné. Mais je ne tablerai pas dessus. Je vais à Angers pour les 8.350 points. C’est bien au-delà de mon record (8.126) mais je veux me battre jusqu’au bout ». 

Un objectif, hélas, mis à l’épreuve par le réveil d’une douleur traumatique au biceps fémoral, ce vendredi. Le haut du mollet droit bandé pour la longueur, limité dans son amplitude, le combinard du CAA ne bouclait sa première journée qu’à 3.739 unités. Mais restait fidèle à sa ligne de conduite : serrer les dents, pour le podium Élite.

 

Francis Laporte

 

Les résultats de ce vendredi

Epreuves combinées/1ere journée.

Décathlon. 1. Valentin Charles (Rennes), 3.979 points ; 4. Ruben Gado (CAA), 3.739 points.

Heptathlon. 1. Annaelle Nyabeu Djapa (CA Montreuil), 3.524 points ; 9. Mathilde Canet (CAA), 2.994 points. 

Auvergnats. 

400 m. Série 1 : 3. Elise Trynkler (EC Orléans), 53’’35 (qualifiée). Série 2 : 4. Marjorie Veyssière (CAA), 54’’26. 400 m haies. Série 3 : 2. Jordan Terrasse (CAA), 52’’34 (qualifié). 1.500 m. Série 1 : 9. Julia Ravet (CAA), 4’30’’74.

  Finales. 

5.000 m femmes. 1. Leila Hadji (AS77), 15’48’’74 ; 9. Liv Westphal (AS Saint-Junien), 16’28’’10.Disque hommes. 1. Tom Reux (ACB35), 60,68 m (MPF espoir) ; 2. Lolassonn Djouhan (Martigues), 60,33 m.Javelot femmes. 1. Jona Aigouy (CA Balma), 56,64 m. hommes. 1. Teuraiterai Tupaia (EHA), 79,05 m. 




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Анастасия Потапова

Потапова обыграла Саснович и вышла в финал теннисного турнира в Румынии






Новосибирск стал вторым городом России по количеству спортзалов на 10 тысяч человек

Максим Ликсутов: На Китай и Индию пришлось более ...

Bloomberg: российская экономика выросла благодаря главе Центробанка Набиуллиной

Риелтор Апрелев объяснил, почему дома в Японии и Испании дешевле, чем квартиры в России