Добавить новость
ru24.net
World News
Июнь
2021

Au « Chazes », hameau de Saint-Jacques-des-Blats (Cantal), la mairie interdit d'utiliser l'eau du robinet

0

L'alerte a été donnée le mardi 22 juin : « L’ARS a été informée [...] par les médecins du secteur d’une situation survenue au lieu-dit « Les Chazes », à Saint-Jacques-des-Blats, pour laquelle plusieurs personnes ont été malades, avec une symptomatologie évocatrice de leptospirose (*). Le diagnostic est en attente de confirmation biologique. »

La leptospirose. C’est une maladie bactérienne. Ses principaux réservoirs sont les rongeurs, en particulier les rats, qui excrètent la bactérie dans leur urine. Chez l’homme, la maladie est souvent bénigne, mais peut conduire à l’insuffisance rénale.

L’ARS explique que plusieurs pistes de contamination sont actuellement explorées, « dont une possible transmission par l’eau du robinet, ou une transmission directe par contact avec des objets souillés par des déjections de rongeurs ».

Face à cette situation, Linda Bénard, maire de Saint-Jacques-des-Blats, a pris coup sur coup, deux arrêtés municipaux, dont le dernier interdit la consommation humaine d’eau sur le secteur des « Chazes », « considérant que l’eau distribuée par ce réseau présente un risque pour la santé des usagers ».  Deux relevés d’eau ont été réalisés en début de semaine par un laboratoire agréé du Cantal. Ces prélèvements n’ont pas démontré une mauvaise qualité de l’eau.

« Lors de ces contrôles, la leptospirose n’a pas été recherchée. Il faudrait des analyses plus poussées », explique la maire. Dans l’attente des résultats biologiques des personnes malades, attendus certainement la semaine prochaine, « j’ai demandé aux employés communaux de vider le réservoir d’eau des « Chazes » et de le nettoyer, de purger les réseaux, et ensuite de désinfecter les captages, le réseau et le réservoir. Ils n’ont trouvé aucune trace de rats dans le réseau et autour. »

L’élue appelle ses administrés à la plus grande prudence.

« On ne connaît pas pour l’heure l’origine. Nous avons distribué de l’eau en bouteille à deux reprises cette semaine et un camion-citerne est à la disposition des habitants. »

Des rats taupiers ont été retrouvés jusque dans certaines habitations. « Sur le secteur, une invasion est actuellement évoquée », indique la mairie. Les rats taupiers peuvent être potentiellement atteints de leptospirose et transmettre la maladie à l’homme par l’intermédiaire de leurs urines et déjections qui souillent les objets, les légumes des jardins, et éventuellement les eaux de ruissellement.

Ennemi public des agriculteurs dans le Cantal qui met à mal leurs cultures, le campagnol terrestre pourrait se transformer en cauchemar pour les habitants du hameau « Les Chazes », même si le lien entre ce rongeur et les personnes malades n’a pas encore été confirmé par l’Agence régionale de santé.

Un protocole à appliquer

Face à cette hypothèse, la municipalité de Saint-Jacques-des-Blats s’est procuré une liste de gestes à adopter. Comme « l’arrêt de la consommation de légumes ou fruits provenant des jardins de la zone si consommés crus » et « la désinfection des éventuels lieux de passage des rats dans les habitations et objets avec lesquels ils auraient pu être en contact (outils de jardin, objets de la maison, vaisselle…) à l’aide d’un détergent javellisé habituel ».

À ces mesures, elle invite à « protéger les plaies du contact de l’eau par des pansements étanches », « à éviter de se baigner et de marcher pieds nus ou en sandales ouvertes sur un sol boueux, dans les flaques, eaux stagnantes… ».  La mairie recommande de porter des protections lors des activités agricoles, de jardinage, de pêche en eau douce et de chasse (cuissardes, bottes, gants, etc). Il est conseillé le port d’une combinaison protectrice, de bottillons et de gants lors de la pratique de sport en eau vive, tel le canyoning.

Après une exposition à risque, il faut impérativement laver et désinfecter les plaies. En cas de fièvre, il est préconisé de consulter un médecin.

Pierre Raynaud




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
WTA

Анна Блинкова вышла во второй круг турнира WTA-250 в Клуж-Напоке, обыграв Соррибес-Тормо






Ветераны СВО и члены их семей отправились в путешествие «Зимняя сказка»

Winline Зимний кубок РПЛ. «Зенит» — ЦСКА. Прямая трансляция: смотреть онлайн

В Московской области кошка спасла хозяина во время пожара

Автор романа «Духless» Сергей Минаев написал сценарий для Первого канала