277 millions d'euros, sécurité, convention citoyenne : le conseil municipal de Clermont-Ferrand en trois points
Pour leur retour en présentiel, les conseillers municipaux de Clermont-Ferrand ont investi les salons de l'hôtel de ville, ce vendredi 25 juin. Un cadre large et confortable qui a vite fait oublier les dernières séances en visioconférence.
De l'ordre du jour, on peut retenir trois dossiers principaux : la programmation pluriannuelle des investissements 2021-2030 ; la signature du contrat de sécurité intégrée entre la Ville de Clermont et l'Etat ; la mise en place d'une convention citoyenne.
Nous traiterons ces sujets ci-dessous, au fur et à mesure de l'avancée des débats.
277 millions d'euros d'investissement sur dix ansLes élus de Clermont-Ferrand ont adopté la programmation pluriannuelle d'investissement pour les dix années à venir. Soit un total de 277 millions d'euros d'investissements, au travers de 70 projets répartis dans tous les quartiers de Clermont-Ferrand. Chaque année, jusqu’en 2030, la Ville va ainsi investir quelque 25 millions d’euros.
En tout, et si rien n'est figé, 30 millions d’euros seront par exemple dédiés à la culture et au patrimoine, 53 millions seront consacrés à la transition écologique ou encore 45 millions d’euros pour les équipements sportifs, 41 millions d'euros seront injectés dans la transition urbaine et économique, 28 millions seront dédiés à l'enfance et la petite enfance, 10 millions aux solidarités (avec le lieu des femmes Gisèle-Halimi), 4 millions à l'alimentation des petits et ainés. 36 millions, enfin, sont prévus pour garantir le niveau des bâtiments municipaux.
« Il ne s’agit pas de dépenser ce que l’on n'a pas, mais de connaître nos limites financières et dire ce que l’on veut faire en priorité », a souligné Marion Canalès, adjointe en charge des finances.
S’il ne s’agit que d’une ligne directrice, ces investissements ont été soumis à une double évaluation. Chaque projet doit répondre à des critères écologiques et sociaux. Au final, « 204 millions d’euros de ces projets auront un fort impact écologique, et 152 millions un impact social. »
Contrat de sécurité intégréeLa Ville de Clermont-Ferrand et l'Etat vont signer prochainement un contrat de sécurité intégrée pour quatre ans, qui va doter les deux partenaires d'objectifs, de moyens et d'outils nouveaux ou renforcés.
Celui-ci s'appuie sur un double constat : « La métropole fait face à une augmentation des incivilités et des faits de délinquance dans les transports, sur les espaces publics comme sur ceux du privé, dans les quartiers comme dans le centre ancien. En parallèle, les attentes des habitants et des usagers, en la matière, sont grandissantes ».
D'une durée de cinq ans, ce contrat permet à la Ville et à l'Etat de prendre des engagements mutuels autour de six piliers : la sécurité intérieure, la justice, la prévention de la délinquance, les mineurs et l'éducation, la lutte contre la radicalisation et le séparatisme, les transports.
Il va se concrétiser sous diverses formes : une brigade de soirée qui aura parmi ses missions prioritaires la lutte contre le harcèlement de rue dont sont victimes les jeunes femmes ; le déploiement de la vidéoprotection à travers une stratégie concertée et partagée ; une brigade de police municipale pour lutter contre la délinquance environnementale et les incivilités ; ou encore l'armement des policiers municipaux en pistolet à impulsion électrique.
De son côté, l'Etat s'engage par exemple à renforcer les moyens dédiés aux forces de sécurité, à commencer par la création à partir de 2021 de six nouveaux postes au sein des effectifs de la Police nationale.
Convention citoyenneLa mise en place d’une convention citoyenne s’inscrit dans la volonté de la municipalité de donner « un élan supplémentaire à la démocratie participative ».Les membres de cette convention seront amenés à réfléchir sur différents sujets, validés par les élus ce vendredi : la transition écologique (nature, mobilités, énergies renouvelables, etc) ; le renforcement des solidarités existantes et la création de nouvelles solidarités (place des résidents étrangers, politique jeunesse, aide alimentaire, aînés, etc) ; de nouvelles pratiques démocratiques partagées renforçant la confiance des citoyens dans l’action publique et la mobilisation de l’ensemble des habitants (charte de la vie associative, transition numérique responsable, etc).
La convention citoyenne reposera sur un panel d’environ 80 personnes, tirées au sort (dans les semaines qui viennent) et représentatives de la diversité de la population clermontoise. Un comité de gouvernance et un comité de pilotage seront créés.Les travaux de la convention citoyenne devraient commencer à l’automne avec une mise en débat public des propositions attendue pour le mois de mars 2022. La Ville de Clermont-Ferrand se prononcera sur ces préconisations en juin ou en septembre 2022.
Un vœu pour Luxfer : Le groupe communiste et citoyen a déposé un vœu, en urgence concernant Luxfer. "Aujourd'hui, alors que la plupart des salariés au chômage arrivent en fin de droit, un repreneur est décidé à relancer l'activité sur un site du territoire métropolitain et attend une réponse d'ici le 30 juin". Aussi, les élus du groupe de la majorité en appellent à la mobilisation de l'État et la Région. Le vœu a été adopté.
Pierre Peyret et Thierry Senzier