La 52e édition de la course de côte de Courpière a lieu ce week-end
Les pilotes sont de retour, ce week-end, à Courpière. La course de côte coorganisée par l'ASA Dôme-Forez et l'Ecurie Chignore Courpière, qui souffle ses 52 bougies cette année, redémarre.
Le départ a lieu sur le R.D 223, au pied de la côte dite des Foulhoux. Le parcours fait 1300 mètres avec une pente moyenne de 5 %. Les montées d'essais sont prévues de 9 heures à midi et les trois épreuves de montée en course s'étaleront de 13h30 à 19 heures.
« On va être autour de 90 concurrents »Le président de l'ASA Dôme-Forez, Jacques Courtadon, se dit « impatient » à l'idée de retrouver cette compétition. « On n'a pas pu la faire l'année dernière. Ça nous a manqué. » Et ce sentiment de manque se retrouve sur la liste des participants puisqu'il y avait seulement une soixantaine de concurrents en 2019 alors qu'il y en a une vingtaine en plus pour cette 52e édition.
« Cette année on a davantage d'engagés, se félicite Jacques Courtadon. Il y a un certain nombre d'épreuves qui ont été annulées. On va être autour de 90 concurrents. C'est bien pour nous. »
Parmi les engagés, le triple vainqueur (2015, 2016 et 2019), Yannick Latreille semble être le grand favori. Lors de la dernière édition (en 2019), il s'était imposé au volant d'une Norma MF20 en 37s58. Mais cette fois-ci, il essayera de garder son trophée avec la Peugeot 406 Silhouette en groupe GTTS.
Sébastien Godot, qui était sur le podium en 2019, visera la première place à bord d'une Dallara F305 en groupe DE. Il y a également l'expérimenté Daniel Coquet, septuple vainqueur à Courpière (1996-1997-2005-2007-2009-2010-2011), en groupe DE. A la tête du groupe C, Eric Vautrin et Alain Sapin devraient être sur le podium. Avec sa BMW M3, Michaël Eguillon fait figure de favori dans le groupe N.
Quant au parcours, rien n'a changé. « Le tracé est toujours le même, indique le président. Il n'y aura pas de nouveautés particulières. »
Le programme : Samedi. Vérifications (de 18 heures à 20h45). Dimanche. Vérifications (de 7 heures à 8h30) au gymnase de Bélime. Séances d'essais de 9 heures à midi. Les trois montées chronométrées en course se feront à partir de 13h30 et jusqu'à 19 heures. Remise des prix vers 19 heures.
Séverine Bouquet