De la Décadence à Kuisine de rue : de nouvelles tables à découvrir à Riom (Puy-de-Dôme)
Après Saveurs du Soleil, place à la Décadence
C’est un îlot de saveurs à Riom. Depuis douze ans, Nicolas Chouvy et Guillaume Faure ont fait de leur épicerie fine Saveurs du Soleil, rue du Commerce, un point de rendez-vous incontournable pour les amateurs de bons vins, de raviolis et autres charcuteries italiennes. Au point que, au fil du temps, leur cocon est devenu un lieu de vie plus que de passage. "Nous avions de plus en plus de consommation sur place, et ça se faisait de façon pas toujours très structurée", sourit Nicolas Chouvy.
Dans sa quête de "structuration", le duo devient trio. Coiffeuse de profession, Amélie Perez, une cliente devenue amie, envisage alors une reconversion professionnelle. Et a un rêve : "Me retrouver derrière un comptoir, raconte-t-elle. J’y ai toujours pensé, j’avais envie de créer un cocon pour que les gens se sentent à l’aise et passent un bon moment."
Le chemin balisé, restait à trouver un point de chute : ce sera l’ancien Bar des sports, toujours rue du Commerce, mais en face de la Poste. Ici, le trio a ouvert il y a quelques jours les portes de "La Décadence", au logo qui annonce la couleur, clin d’œil non feint au titre de Serge Gainsbourg.
L’établissement a été rénové de fond en comble, mais l’emblématique grand comptoir trône toujours en bonne place. À l’instar des Saveurs du Soleil, les affiches, les pochettes d’album et les gravures recouvrent petit à petit les murs. La prise de possession des lieux est en cours, après plusieurs mois de travaux, et le cambriolage subi dans la nuit de lundi à mardi ne freine surtout pas leurs ardeurs. "On découvre le monde de la restauration mais on prend nos marques. On trouve notre rythme, poursuit le trio. L’idée est de proposer un endroit décontracté et des produits de qualité à partager. Un bistrot classe mais décalé."
Avec Guillaume en cuisine, Amélie au comptoir et Nicolas partagé entre Saveurs du Soleil et la Décadence, les produits phares de leur épicerie figurent inévitablement à la carte (charcuteries, fromages, vins…). Tout comme quelques exclusivités, à l’instar d’une bière, la Chafouin Pale, spécialement conçue par la brasserie des Sagnes. Histoire de poursuivre la découverte de nouvelles saveurs.
Pratique. Ouvert le mercredi et le jeudi de 9 heures à 20 heures, et le vendredi et samedi de 9 heures à 0 h 30. Au 32, rue Lafayette. Infos au 06.58.12.96.81 ou sur la page Facebook de la Décadence.
Le Flamboyant devient Kuisine de rueLes longs mois de fermeture imposés par la situation sanitaire n’ont pas traversé Hervé Klein sans le remuer profondément. Le patron de ce qui était Le Flamboyant, un restaurant gastronomique installé rue de l’Horloge, a eu plus de temps qu’il ne lui en fallait pour réfléchir à son métier et à ce qu’il voulait en faire.
Hervé Klein, patron du Flamboyant, à Riom, réoriente son établissement de la rue de l' Horloge qu'il appelle désormais Kuisine de rue
Le fruit de ses réflexions a ouvert le 12 juin, à l’occasion de la dernière étape en date du déconfinement. L’enseigne arbore désormais le nom de Kuisine de rue. Une cuisine éphémère a donc été installée sur la terrasse. "Nous allons cuisiner devant les clients, dans la rue. Nous voulons recréer du lien, partager de la convivialité. On veut se faire plaisir", explique le chef.
Attention : Kuisine de rue ne veut pas dire street food, hamburger et panini ou kebab. Ici, les clients trouvent de la "bistronomie" dans leurs assiettes. Les formules sont proposées à 15 ou 18 euros avec quelques plats aux saveurs exotiques à la carte. L’établissement n’est ouvert que les midis. Mais la confection de plats à emporter, dont l’habitude a été prise pendant le confinement, est maintenue.
Pratique. Kuisine de rue, 21 bis rue de l’Horloge, à Riom. Infos au 04.73.63.07.97 ou sur la page Facebook du restaurant. Par ailleurs, Hervé Klein a tenu le Bistro du golf à Riom pendant cinq ans. Cette aventure est désormais terminée.
Pizza Cacio, c'est pour bientôtPizza Cacio est en cours de déménagement, rue du Commerce, en centre-ville. La pizzeria ne s’en va toutefois pas très loin, puisqu’elle a troqué son local du numéro 63, désormais occupé par Netfood (restauration rapide) pour le… 65, soit dans l’ancienne boulangerie La Maie Gourmande.
Pizza Cacio rouvrira le 8 juillet, rue du Commerce.
Le pizzaïolo, Claudio, mène lui-même le chantier de rénovation depuis quelques mois : il annonce désormais la mise à feu de son four à bois jeudi 8 juillet. Ce four est d’ailleurs l’une des nouveautés à découvrir dans cette nouvelle version de Cacio Pizza, qui sera désormais également ouvert le midi et proposera des raviolis faits maison.
Infos sur la page Facebook de la pizzéria.
Arthur Cesbron et Jean-Baptiste Ledys