Добавить новость
ru24.net
World News
Июнь
2021

Pourquoi les élèves de CM1 de Jean-Jaurès à Ussel (Corrèze) ont-ils réalisé un court-métrage ?

0

«Je ne connaissais pas le lézard vivipare qui vit dans la tourbière à côté d’Ussel. Comme il a le sang froid, il a une sorte d’antigel dans son sang pour pouvoir passer l’hiver ». À 10 ans, Amadou et ses copains des deux classes de CM1 de l’école élémentaire Jean-Jaurès à Ussel, sont quasiment devenus des experts de la faune et de la flore qui peuplent la haute Corrèze.

Ils participent à un projet d'Education artistique et culturelle

Depuis le début de l’année, ils participent à un projet pédagogique proposé par le Pays d’art et d’histoire. Son but ? « Étudier la faune, la flore et le patrimoine autour d’Ussel, dans le cadre d’un projet d’Éducation artistique et culturelle (EAC) », expliquent Corinne Paris et Régis Houbigand, les deux enseignants qui ont mené le projet.

Connaître le milieu naturel de haute Corrèze

Pour connaître l’environnement naturel dans lequel ils vivent, les élèves ont enchaîné les sorties. « Ma classe a travaillé sur la forêt, annonce l’enseignante. Celle de mon collègue s’est intéressée à la tourbière. » Les enfants sont donc allés en forêt avec un animateur du CPIE et de la Maison de la chasse et dans la tourbière. À chaque fois, ils ont observé les animaux qui y vivent, les traces qu’ils y laissent, les espèces d’arbres qui poussent, comment elles grandissent… « De retour en classe, les enfants ont réalisé des affiches et des fiches techniques sur les arbres détaillant l’écorce, leur feuillage », précise Corinne Paris. Ces affiches ont été apposées sur les murs du couloir de l’école.

Un court-métrage de vingt minutes

Pour compléter ce travail, les enfants se sont transformés en cinéastes. Avec la réalisatrice argentacoise Pauline Vergne, ils ont donné vie à un court-métrage de vingt minutes.« Ils ont écrit le scénario et Pauline Vergne a filmé les enfants pendant les sorties. On voit les indices de présence des animaux, les végétaux de la forêt… Pauline a filmé puis a fait le montage. Elle a aussi montré aux enfants comment on faisait un film », indique l’enseignante. Ce film qui sera partagé sur le blog de l’école, sera projeté aux familles des enfants mardi en fin d’après-midi au cinéma Le Carnot.

Estelle Bardelot




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Елена Рыбакина

Рыбакина начала работать с бывшим тренером Динары Сафиной






Дэйли отметил, что Овечкин и Бобровский заслуживают место в Зале хоккейной славы.

В центре Москвы ликвидируют пожар в жилой квартире

Империализм на марше: Канада? А почему не Сицилия?

В Москве задержали чемпиона РФ по легкой атлетике Марка Толстихина