Duel classique, dans le canton de la Souterraine (Creuse), pour le second tour des élections départementales
Marie-France Galbrun, élue sortante et son nouveau binôme Patrice Filloux virent en tête pour le Parti Socialiste à l’issue du premier tour dans six des sept communes et avec 45,1 % des suffrages.
Ils doivent cependant composer avec le score honorable de la majorité départementale portée par Brigitte Jammot et Jean-Marc Pioffret, l’élu de Saint-Priest-la-Feuille, réussissant à faire passer la droite devant dans sa commune. À supposer que les voix du Rassemblement National se reportent exactement sur celles de la droite dimanche prochain, ce dernier binôme atteindra les 45,1 % des socialistes dimanche dernier… Qui eux pourraient recueillir 54,9 % s’ils récupèrent les suffrages des Insoumis. Mais ce n’est que mathématique : La France Insoumise (LFI) ne donne aucune consigne. Tandis que le vote RN semble guère corrélé à celui de LR. Le binôme Jammot-Pioffret n’a rien à voir avec les candidats d’extrême droite… dont un est en prison !
Fait troublant d’ailleurs : il s’est tout de même trouvé des électeurs pour le mettre en deuxième position à Saint-Léger-Bridereix et Vareilles…
Floris Bressy