Un Jour / Un livre avec "Le système" de Ryan Gattis
Découvrir Gattis un jour c'est lire Gattis toujours. Et notamment ce nouveau roman, "Le système", un polar mais pas vraiment, paru au début du mois de juin chez Fayard. Excellent.
"En quelques mots : 6 décembre 1993. Quartiers sud de Los Angeles. Scrappy, dealeuse notoire, est abattue et laissée pour morte devant la maison de sa mère, sous les yeux d’un toxico, seul témoin du crime. Le lendemain, Wizard et Dreamer, tous deux membres d’un gang, sont arrêtés et jetés en prison en attendant leur procès.
Le problème ? L’un est coupable ; l’autre, innocent. Selon la loi du gang, ils doivent se taire et accepter leur sort. Mais, selon la justice, il faut que l’un parle pour dénoncer l’autre. Sinon, l’arme du crime, retrouvée chez eux, les fera tomber ensemble. Ainsi commence l’histoire d’un crime, des coups de feu au verdict. Ryan Gattis s’attaque à travers ce roman passionnant au système pénal américain, à ses injustices et à la mécanique cruelle qui broie ceux qui tombent entre ses rouages".
Chacun des personnages donne sa version de l'histoire, le coupable, l’innocent et la victime, les familles, etc. Gattis vous tient et ne vous lâche pas.
Julien Dodon