Добавить новость
ru24.net
World News
Июнь
2021

Nuits de Nacre à Tulle (Corrèze) : qui est Julien Beautemps, jeune accordéoniste classique ?

0

Il a 20 ans et commence à sortir de son « nid » comme il le dit. Le jeune accordéoniste Julien Beautemps qui vient pour la première fois aux Nuits de Nacre qu’il ne connaissait pas à toutes les chances d’en faire les belles heures.

 

Pourquoi avoir choisi cet instrument ?

 

 

Ma maman me faisait beaucoup écouter Henri Dès quand j’étais petit. Il y avait un accordéon et ça jouait vite. Du coup, je voulais impressionner mes copains à l’école et je me suis dit que j’allais faire ça. C’était la virtuosité, la culture populaire de l’accordéon français, très digital pour montrer que l’on a des doigts. C’est la performance qui m’a attiré au début. Puis par la suite, j’ai découvert l’accordéon classique avec une super prof Judith Bortot, à 5 ans, au conservatoire d’Eybens (Isère). J’ai joué du répertoire et du variété. L’accordéon un peu caméléon permet cela et ensuite j’ai choisi le classique.

 

Vous jouez aussi vos créations ?

 

 

Oui. La musique classique est permise par l’accordéon moderne né en 1870. Les premières pièces écrites pour l’instrument l’ont été dans les années 1920 peut-être. Quand on est accordéoniste classique, on a cet héritage-là qu’il faut perpétuer, il faut faire vivre l’instrument qui a une dynamique de progression exceptionnelle. C’est une évidence pour moi qu’il faut faire avancer le répertoire.

 

Sur quel accordéon jouez-vous ?

 

C’est un Pigini Sirius de facture italienne conçu de A à Z pour la scène, le classique avant tout. Il permet de jouer des deux mains du Bach. Les instruments modernes ont pour caractéristique d’avoir une main gauche qui est la même que la main droite. On peut ainsi jouer tout ce que l’on veut.

Qu’allez-vous jouer ce samedi à la Cathédrale ?

 

Un programme qui me ressemble beaucoup. Je vais jouer à la fois mes arrangements avec une pièce pour orgue de Bach que j’ai adaptée pour accordéon et ma propre pièce Mechanics en 4 mouvements. C’est la première fois que je la jouerai en entier. Je l’ai composée au fur et à mesure de mon évolution d’artiste. J’essaye de peindre de 4 manières différentes une peinture. Pour proposer un voyage pictural quand on l’entend. Et je jouerai une pièce russe dramatique et symphonique écrite en 2014 qui montre toute la palette de ce que l’on peut faire à l’accordéon.

 Comment voyez-vous la suite ?

 

 

Je viens d’avoir ma licence d’accordéon au conservatoire de Paris. C’est une structure d’insertion professionnelle, on peut y développer plein de projets. J’ai créé un duo avec guitare classique amplifiée, le duo Argos et le quintet Proxima. Avec Proxima, on a joué pour la fête de la musique des extraits du Sacre du printemps. En tant que jeune, il faut se lancer. J’ai le socle musique de chambre avec mes différents ensembles et le socle solo. Dans l’optique d’arriver à vivre des concerts plus tard même si c’est très difficile. Il faut se lancer petit à petit. Dans l’accordéon, musette ou classique, il y a une relève, ça s’est sûr.

Laetitia Soulier 




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
WTA

Рыбакина и Путинцева узнали свои места в новом рейтинге WTA






Вильфанд спрогнозировал рекордно высокое атмосферное давление в Москве

Зимний праздник жизни на катке: ледовое шоу, радость и помощь детям 

В Татарстане предложили запретить называть детей необычными именами

Криминалист Игнатов: жертв взрыва в «Алых парусах» могли прослушивать