Un ancien joueur de la JA Vichy devient coach des Boston Celtics en NBA
Neuf petits matchs en fin de saison 2004-2005 du côté de la JA Vichy, mais un passage marquant. Ime Udoka, arrivé en mars 2005 en provenance de Gran Canaria, s'était démené avec des statistiques impressionnantes (24,8 pts/m, 8,4 rebonds/m et 5,3 passes décisives/m), mais n'avait pu éviter le naufrage de la JAV de Jean-Michel Sénégal, dernière et condamnée à la relégation de ProA en ProB, le 12 mai 2005.Ime Udoka lors du derby face au Stade Clermontois, le 17 avril 2005. Photo Richard Brunel
Le poste 2 d'1,95 m originaire de Portland était alors retourné aux Etats-Unis où il allait se faire entre 2006 et 2011 sa place comme joueur de complément en NBA avec les New York Knicks, les Portland Trail Blazers, les Sacramento Kings et surtout les San Antonio Spurs.
Ancien adjoint de Gregg PopovichC'est d'ailleurs dans le club du Français Tony Parker que sa reconversion le conduisait sur le banc où il apprenait le métier aux côtés du légendaire Gregg Popovich. Comme nombre des assistants de ce dernier, la cote du champion NBA 2014 en tant qu'adjoint grimpait en flèche et son nom revenait de plus en plus fréquemment pour prendre la tête d'une équipe NBA depuis deux saisons et son départ des Spurs. De nouveau adjoint aux Philadelphia 76ers et aux Brooklyn Nets, cette année auprès de Steve Nash, Ime Udoka (43 ans) a décroché pour la saison prochaine le poste de head coach des Boston Celtics, la franchise la plus titrée de l'histoire de la NBA avec les Los Angeles Lakers (17).
Pour l'anecdote, Ime Udoka est marié à une actrice Nia Long, connue pour avoir joué le rôle de Lisa, fiancée de Will Smith, dans le prince de Bel Air.
— NBAextra (@NBAextra) June 24, 2021