Добавить новость
ru24.net
World News
Июнь
2021

L'application Yuka et un charcutier industriel corrézien s'affrontent devant le tribunal de commerce de Brive (Corrèze)

0

Le tribunal de commerce de Brive (Corrèze) examinait ce vendredi 25 juin une affaire qui pourrait trouver de l'écho au-delà des frontières du département. D'un côté, la société Le Mont de la Coste, une entreprise d'agroalimentaire qui fabrique des charcuteries à Ussel. De l'autre, l'application Yuka, qui permet grâce à un smartphone d'obtenir une information nutritionnelle sur un produit alimentaire et compte en France cinq millions d'utilisateurs réguliers.

430.000 euros d'indemnités réclamés

La première accuse la seconde de concurrence déloyale par dénigrement de produits, de pratique commerciale trompeuse et déloyale et d'appel au boycott. Et lui réclame 430.000 euros d'indemnités. Concrètement, le charcutier industriel reproche à l'application de qualifier de cancérigènes ses saucissons secs contenant des nitrites et accuse Yuka d'augmenter son attractivité auprès des consommateurs en agissant ainsi.

"Nous, on n'a rien contre Yuka, on veut juste que les consommateurs soient informés de façon loyale", résume Maître Nadège Pollak. Ses clients ne "veulent pas être traités d'empoisonneurs".

Yuka défend "le droit à l'information"

Pour sa défense, Yuka rappelle que la question des sels nitrités et de leurs effets sont "des sujets complexes qui divisent la communauté scientifique". Niant l'existence d'un quelconque préjudice, l'avocat de la société a dénoncé l'audience comme étant "le procès du droit à l'information. On voudrait empêcher Yuka de faire son métier".

La société qui porte l'application Yuka vient de connaître un premier échec face à la Fédération française des industriels charcutiers traiteurs devant le tribunal de commerce de Paris, qui l'a condamnée pour dénigrement. Yuka a fait appel de cette décision.

Un député en guerre contre les sels nitrités

Avant l'audience, ce vendredi 25 juin, le député du Loiret Richard Ramos (Modem) a défendu devant la presse sa version des faits. "Je suis là pour mener le combat qui est le mien, c'est celui de Yuka et celui des Français : pour défendre le bien manger." Le député, qui a présenté avec deux de ses collègues un rapport sur les sels nitrités dans l'industrie agro-alimentaire souhaite que ces additifs "qui sont dangereux pour la santé" soient progressivement interdits en France. À ses yeux, les industriels attaquent Yuka "pour les faire crever".

Richard Ramos annonce qu'il déposera au mois d'octobre une proposition de loi visant à arrêter, en l'espace de cinq ans, l'utilisation des sels nitrités dans l'industrie agroalimentaire.

La décision du tribunal de commerce de Brive est attendue le 17 septembre.

Pomme Labrousse




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Анастасия Павлюченкова

Павлюченкова назвала говном мячи на турнире в Абу-Даби






Антирейтинг по загрязнению реки Тобол возглавила Свердловской область

Врач-гастроэнтеролог назвала орех, который может вызвать головную боль и тошноту

Эксперты рассказали о туристических направлениях весной

"Светофоры" продолжают проверять: опаснее всего там брать мясо, рыбу и молочку