Добавить новость
ru24.net
World News
Июнь
2021

Les créations de couture de l'atelier État d'esprit seront à retrouver sur les marchés de Thiers et alentour cet été

0

Après une année en dents de scie, les salariées n’ayant pu travailler durant les périodes de confinement, l’atelier État d’esprit redémarre avec de nouveaux projets.

L’atelier de couture de l’association Inserfac est installé avenue Joseph-Claussat, à Thiers. Les 11 salariées en CDD d’insertion apprennent un métier en répondant à des commandes de particuliers et de professionnels, avec l’aide de l’encadrante technique Lyne Revel (retouches, créations, repassage etc.). Le tout, avec des tissus recyclés, sélectionnés par d’autres salariés en insertion de l’Atelier de l’Ache, à Puy-Guillaume, ou fournis par les clients.

La boutique rouvre le 30 juin

Depuis quelques années, elles se frottent à la vente de leurs produits à travers leur magasin du 16 rue Alexandre-Dumas à Thiers. Une boutique saisonnière qui va rouvrir dès le 30 juin, avec tout un mobilier créé par l’atelier Art et nature d’Inserfac, à base de palettes recyclées. Comme les tissus qui servent de matière première, en somme.

Mais cette année, les créations d’État d’esprit seront aussi vendues sur les marchés. À Billom le lundi, à Courpière le mardi, à Puy-Guillaume le mercredi et à Thiers le jeudi.

« Les marchés permettent de s’ouvrir plus sur l’extérieur. De se faire connaître un petit peu plus loin et d’amener les clients à venir nous rencontrer dans la boutique et découvrir nos prestations, nos devis. C’est aussi d’autres développements de compétences pour les salariées, une autre approche de la clientèle. Il y aura un binôme sur les marchés, un dans la boutique, qui vont tourner. Enfin, c’est une manière de connaître les attentes des gens. »

Diversification

Depuis quelque temps, l’atelier essaye de se diversifier dans ses créations de couture et d’aller au-delà des arts de la table, son thème premier.

« Dernièrement, on a rénové un canapé complet », la housse et les coussins, détaille Lyne Revel. « Ça crée d’autres savoir-faire. On propose aussi des articles de décoration intérieure et de bien-être, comme des sacs, des trousses de toilette, des lingettes démaquillantes… Des choses qui donnent envie de bouger, après ce confinement ! »

Nouveauté également : les articles proposés sur les marchés, pour femmes, hommes et enfants, seront en textiles neufs, non recyclés, « plus tendance », précise l’encadrante.

La saison des marchés commencera le 5 juillet pour État d’esprit, le temps de constituer des stocks.

Pratique. L’atelier du 79 avenue Joseph-Claussat sera fermé du 16 juillet au 1er août mais la boutique restera ouverte pour vendre, prendre les demandes de retouches, devis, repassage etc. La boutique du 16 rue Alexandre-Dumas sera ouverte à partir du 30 juin, du mercredi au samedi de 13 heures à 18 h 15.

Comme chaque année, ce sont les salariées d’État d’esprit qui ont cousu les bannières à remettre aux artistes pour l’exposition en plein air « Thiers ville haute en couleurs ». Et comme tous les ans, elles ont elles-mêmes fait appel à leur créativité pour exposer leur propre bannière.

Alice Chevrier




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Зарина Дияс

Сенсацией обернулся матч Зарины Дияс за четвертьфинал турнира в Мумбаи






Итоги нацпроекта «Здравоохранение» подвели в Подмосковье

В Подмосковье сотрудники Росгвардии провели ряд профориентационных занятий для ребят

Столичные часовые заводы наращивают темпы производства и поставки

В Москве обсудили сотрудничество России со странами Африки