Investissements, impôts, holding... Ces informations à retenir du dernier conseil municipal de Riom (Puy-de-Dôme)
Inflation, délais d’approvisionnement, évolution des taux d’intérêt bancaires, point d’indice, loi de finances 2022, crise sanitaire… N’en jetez plus, la coupe est pleine. A l’occasion de la présentation du rapport d’orientations budgétaires, lors du conseil municipal, lundi soir, les élus de Riom ont bien compris que les prévisions budgétaires étaient soumises à de nombreuses variables difficilement maîtrisables.
Pierre Pécoul, le maire, a toutefois répété le souhait de son équipe de parvenir à un total de 44 millions d’investissement sur la mandature. Outre le parc linéaire le long de la RD 2029, qui sera achevé en avril prochain, la restructuration du groupe scolaire Jean-Rostand, l’extension du gymnase Régis-Chabert ou la rénovation de la place Félix-Pérol sont les gros projets prévus pour les années à venir.
Maîtriser les coûts de fonctionnementPour y parvenir malgré le climat incertain, la municipalité souhaite « redoubler d’efforts sur le socle d’une gestion permettant de préserver le service aux Riomois et la capacité à investir », explique Evelyne Vaugien, adjointe aux finances de la commune. Elle continue : « Ce socle est sans conteste la maîtrise de nos dépenses de fonctionnement […]. Cette maîtrise est la clé pour continuer de soutenir la politique d’investissements. » L’adjointe relève par ailleurs la bonne capacité de désendettement de la commune.
Cette bonne volonté manifeste est toutefois tempérée dans l’opposition par Christine Pirès-Beaune (Riom collectivement) : « L’objectif de 44 millions d’investissements déjà affiché il y a un an est confirmé, c’est ambitieux et je souhaite que vous y parveniez même si j’ai quelques doutes, au vu de la réalisation 2021, où des opérations importantes sont reportées sur 2022. »
Riom illuminations de Noël - le 03/12/2021 photo F Boileau
Le nouveau logo fait jaser. « Certaines remarques ont été faites… J’en fais fi. » Pierre Pécoul tient à faire une mise au point concernant le nouveau logo de la ville de Riom dévoilé au début du mois. « Il n’a pas coûté un centime. C’est le service communication qui l’a réalisé en interne, continue le maire. Je pense qu’une ville comme Riom se doit d’avoir un logo qui a vraiment de l’allure. »
Les taux d'imposition inchangés... en 2022. La commune a prévu de ne pas toucher à ses taux d’imposition pour 2022. Et les années suivantes ? La réponse est plus complexe : « Tout dépend comment évoluera la situation : on ne sait pas quelles seront les contraintes à venir, note Pierre Pécoul. Notre volonté, c’est de ne pas augmenter les impôts sur toute la durée du mandat. »
Allergie à la holding. Audrey Laurent (Un nouveau souffle pour Riom) le confesse : le mot « holding » provoque chez elle d’étranges réactions : « J’ai le poil qui se hérisse et je me transforme en Sherlock Holmes ». Alors quand elle a vu que la société en charge du nettoyage des installations sportives à Riom avait été absorbée par une holding, elle a mené l’enquête. De ses investigations, il ressort que ladite société est au cœur de nombreux soupçons d’ordre judiciaire et que sa gestion du personnel laisse, elle aussi, à désirer. Audrey Laurent demande donc que l’appel d’offres soit relancé en incluant une clause sociale. « On va vérifier et voir ce qu’il est possible de faire », a répondu Pierre Pécoul, redoutant de ne pas pouvoir casser le contrat actuel.
Jean-Baptiste Ledys