Pour Noël, la station du Lioran (Cantal) fait le plein de vacanciers
Une ouverture quasi-totale du domaine skiable, de belles journées ensoleillées, un enneigement confortable avec 60 cm en bas des pistes et près de 80 au sommet… Depuis le début des vacances, le moral est au beau fixe au Lioran. « On n’avait pas connu un Noël comme celui-là, avec un enneigement complet, depuis plusieurs années », confirmait, mercredi 22 décembre, Hervé Pounau, le directeur de la Saem Super Lioran Développement, l’exploitant de la station de sports d’hiver cantalienne, qui attend d’avoir des chiffres de fréquentation consolidés avant de les communiquer. « Mais nous sommes sur une bonne lancée. » De quoi faire oublier les deux dernières saisons gâchées par l’épidémie de Covid-19, même si la météo du week-end prochain s’annonce moins clémente et du coup pluvieuse… « Mais après la pluie vient la neige dit le dicton ! »
Trente-neuf pistes et dix-huit remontées mécaniques ouvertesEn attendant, avec trente-neuf pistes sur quarante-trois et dix-huit remontées mécaniques sur dix-neuf ouvertes, les amateurs de glisse et les touristes, qui viennent majoritairement du Limousin, du sud-est, de la région parisienne, mais aussi de Bretagne, ne boudent pas leur plaisir et sont nombreux à profiter des flancs enneigés du plus grand volcan d’Europe.
« Ici, c’est le top, c’est une très belle station, avec des équipements au top à l’image du télésiège du Baguet, un débrayable avec six places », assure Frédéric. Dégustant une boisson chaude avec son fils, au pied des pistes, cet habitant de Châteauroux (Indre) est tombé « amoureux » du Lioran, il y a dix-sept ans.
J’allais souvent en vacances au Mont-Dore. Un jour, un ami m’a dit : “Pourquoi tu ne vas pas au Lioran ? C’est une mini-station des Alpes”.
Frédéric est venu et n’est plus jamais allé skier ailleurs. Depuis, le Castelroussin y a même acheté un appartement, dont il a profité quelques jours cette semaine. Il reviendra mi-janvier, avec des amis, ainsi qu’une semaine en février. Le reste du temps, il le propose à la location.
Il y a beaucoup de demandes. On sent que les gens ont envie de se vider la tête après une année où l’on n’a pas pu profiter de cet or blanc.
La station du Lioran (Cantal) lance officiellement sa saison ce samedi 18 décembre
Les hébergeurs ont le sourireCe que confirment les professionnels de l’hébergement touristique, qui affichent des taux de remplissage rarement vus à cette période de l’année. « Du beau temps, une belle neige… C’est l’idéal pour lancer la saison », s’enthousiasme Clément Fournier, qui gère le Bufadou, un gîte d’étape de sept chambres, de deux à six personnes.
« Même si je suis sur une petite capacité d’hébergement, en termes de remplissage, on est à bloc ! Nous sommes complets à Noël et pour le jour de l’An. Le restaurant tourne également très bien. On bat des records ! »
Même satisfaction pour Jérôme Lavergne, propriétaire, depuis douze ans, du seul hôtel de la station, Le Rocher du Cerf, idéalement situé au pied des pistes et qui a également fait le plein de vacanciers. « On fait un bon début de saison, toutes nos chambres sont prises. Et nos habitués ont également commencé à réserver pour les vacances de février », confirme-t-il, même si son établissement propose cette année moins de chambres qu’auparavant, en raison des travaux qu’il vient de lancer pour monter en gamme, d’ici à début 2023. Les deux villages vacances (648 lits), VVF les Hauts du Roy et VVF du Font de Cère, connaissent, eux aussi, un taux d’occupation de près de 90 % pour Noël.
« Et nous sommes complets pour la semaine prochaine ainsi que pour les vacances de février, même si nous avons déjà quelques annulations de groupes hors vacances scolaires en raison du Covid-19. Mais nous sommes ravis. La demande est là et l’envie de ski aussi, même avec la contrainte du pass sanitaire. Tout le monde s’y plie. Cette année, on constate que les clients ont privilégié une station à taille humaine comme la nôtre plutôt que les grosses. »
Une forte demande de courts séjoursPour Sandrine Mourlon, responsable de l’office de tourisme du Lioran, « le taux de remplissage de la station est de 99 %, pour ne pas dire 100 %, il doit rester un meublé et une chambre disponibles pour la semaine prochaine ». La présence de la neige et l’envie de vacances en famille et entre amis renforcent la dynamique des ventes selon elle, avec, cette année, « une tendance portée par une demande courts séjours ». Ce que l’on constate également chez Benet immobilier. « Il y a beaucoup de courts séjours, on peut louer des appartements jusqu’à trois fois dans la même semaine. C’est un très bon début de saison. Après, il faudra voir ce qui va se passer en début d’année prochaine. » Car les professionnels craignent que ces belles perspectives puissent être freinées par la forte reprise de l’épidémie de Covid-19 que connaît la France actuellement en raison du variant Omicron.
Emmanuel Tremet