ASM - Sale : le carnet de notes des Clermontois
Bibi Biziwu (5,5) : au niveau des autres en mêlée, le pilier n'a pas été pénalisé face à son vis-à-vis anglais. Il a beaucoup donné en défense, notamment sur les phases au sol et a su contenir les assauts anglais. Remplacé par Falgoux (5,5).
Fourcade (5) : ses deux lancers en touche ratés (27e et 56e) ont coûté cher à Clermont, le premier manqué amenant à l'essai des Sharks. S'il a assuré en mêlée, il parait un peu moins en vue que ses deux coéquipiers de la première ligne. Remplacé par Beheregaray (5,5).
Ojovan (5,5) : malgré ses deux fautes en mêlée en première période, le pilier auvergnat a affiché une grosse activité, limitant les avancées anglaises. Aucun ballon gratté en revanche, comme ses compères de première ligne. Remplacé par Slimani (5,5).
Lee impérial en défense ce dimancheJedrasiak (5) : rentré à la 19e à la place de T.Lanen (5), blessé à l'épaule gauche, le deuxième ligne n'a pas vraiment pesé sur le match, sans pour autant être mauvais.
Lavanini (6) : clé de voûte de la défense auvergnate sur les ballons portés anglais, le deuxième ligne argentin (64 sélections) a réussi un match abouti, ses plaquages à répétition contrariant aussi beaucoup le jeu offensif des Anglais.
Van Tonder (5,5) : Le troisième ligne clermontois a été discret sur la pelouse du Michelin ce dimanche soir. Pas cherché sur les combinaisons en touche, il s'est contenté de plaquer du mieux possible, sans être flamboyant.
Cancoriet (6) : parfois maladroit balle en main, comme sur cet en-avant à la 2e minute ou ce service trop devant pour Raka à proximité de l'en-but anglais dans les dernières minutes, Cancoriet a assumé son rôle. Plaqueur à tour de bras, le troisième ligne a bien aidé son équipe à n'encaisser aucun point en deuxième période.
Lee (7) : il marque le premier essai de Clermont, après une entame de match raté de son équipe. Il a beaucoup donné défensivement et offensivement, se proposant régulièrement au contact, terminant meilleur plaqueur du match. Remplacé par Dessaigne (5), rentré pour les trois dernières minutes.
Bézy (5) : son erreur en début de match sur la sortie de balle en mêlée amène au premier essai de Sale. Il se rattrape bien sur l'action d'essai de Lee, où sa passe tendue permet au troisième ligne de trouver l'intervalle pour filer dans l'en-but. Au global, il a tenté, mais n'a pas su faire beaucoup de différences. Remplacé par Parra (6), auteur des deux pénalités de la victoire auvergnate.
Penaud au-dessus des débatsLopez (6) : il a alterné le bon et le moins bon. Sur le premier essai, sa sortie de camp hasardeuse met Clermont en difficulté. Mais son jeu au pied a été efficace, à l'image de celui qui a amené l'essai de Penaud (40e), tapé dans le dos de la défense, pour son centre, qui file donner cinq points supplémentaires aux siens.
Raka (5,5) : son essai est un caviar servi par Penaud. Sinon, il a eu du mal à avancer, souvent bien contenu par une défense anglaise attentive à ses courses. Son plaquage manqué (61e) aurait pu coûter un essai à l'ASM, finalement sans conséquence grâce au bon retour de Matsushima.
Moala (6) : le Néo-zélandais a beaucoup avancé à l'impact et s'est énormément proposé en attaque. Son activité offensive a été précieuse en première période. Un peu plus discret dans le second acte.
ASM Clermont - Sale : donnez vos notes
Penaud (7,5) : Positionné au centre ce dimanche, l'international français a livré une partie de grande classe. Avec un essai, après avoir bien senti le jeu au pied de Lopez, pour permettre à Clermont d'égaliser (40e). Il a cassé beaucoup de plaquages, et a trouvé l'intervalle sur le deuxième essai auvergnat, avant de servir sur un plateau Raka qui allait conclure sans pression. Un match de haute volée pour Penaud.
O'Connor (4,5) : en difficulté sur les ballons hauts, peu en vue offensivement, l'ailier clermontois a vécu une soirée compliquée face à Sale. Remplacé par Barraque (5), qui n'a rien apporté de plus, et s'est fait peur sur une sortie de son camp à la main (70e), avant de finir en touche à 10 mètres de l'en-but clermontois.
Matsushima (5) : Le Japonais a toujours du mal à faire la différence avec l'ASM. Ses prises de balles n'ont souvent rien donné, il n'a jamais trouvé l'intervalle ni cassé de plaquages. Ses relances n'ont pas eu l'effet espéré. Il se rattrape bien en sauvant un essai en bord de touche, empêchant l'Anglais d'aplatir.
Pour donner vos notes, CLIQUEZ ICI.
Jason Cotard
