Pourquoi l'église Saint-Sernin de Brive (Corrèze) est en cours de restauration
Un imposant échafaudage de 26 mètres de haut a été installé à l'église Saint-Sernin de Brive pour pouvoir réaliser des travaux de restauration.
Les colonnes abimées du clocher doivent être remplacées. Photo Stéphanie Para
Consolidation des colonnes du clocher octogonalSuite à la chute d’une colonnette du clocher octogonal de l’église Saint-Sernin, la ville avait procédé à la sécurisation des sept restantes.
« La pierre, du grès, s’était effritée ; un poteau avait été placé à la place d’une des colonnes et les autres abîmées (environ 2,5 mètres de haut et 20 cm de diamètres) avaient été emmaillotées avec des tubes de PVC pour les maintenir, mais elles menaçaient de tomber, il fallait intervenir », explique François Legendre, patron de Socoba, entreprise spécialiste en rénovation du bâti ancien qui a été retenue pour restaurer ces colonnettes.
Photo Stephanie ParaPour réaliser ces travaux nécessitant un accès au clocher, l’entreprise a dû installer un imposant échafaudage de 26 mètres sur le devant de l’église.
Nettoyage et restauration des chapiteauxLa collectivité en a ainsi profité pour procéder au nettoyage de la flèche du clocher : « Nous avons sous-traité cette opération réalisée par des techniciens cordistes de l’entreprise Althesis, qui ont escaladé le clocher pour pouvoir le nettoyer et enlever toute la mousse accumulée », précise François Legendre.
Des chapiteaux sont également abimés. Photo Stéphanie ParaL’entreprise Socoba, qui a procédé au nettoyage de la façade, doit également reprendre des joints et réparer les chapiteaux dont les pierres sont fissurées : « Nous allons injecter une résine avant de placer un mortier de réparation, ce qui permettra de stabiliser les chapiteaux. Des tailleurs de pierre doivent intervenir durant les quinze jours à venir. »
Eglise néoromane. Dans cette église néoromane, sans transept, les absides polygonales terminent la nef et les bas-côtés. L’église offre trois toitures avec une belle ligne de fenêtres au dessus des collatéraux. Le clocher, sorte de beffroi en octogone, rappelle la lanterne d’Obazine ou le plus haut étage du clocher d’Uzerche. La pierre meulière donne un effet mosaïque à l’église. Source Regards sur le passé de Martine Chavent, Jean-Paul Lartigue et Étienne d’Alençon.
Le chantier, qui a démarré en novembre, devrait ainsi se terminer à la fin du mois. Le montant de l’opération s’élève à un peu de plus 57.000 €.
« La prochaine restauration à prévoir concerne la tourelle sur la partie gauche de l’église pour refaire des joints et réaliser une opération de nettoyage. »
Christine Moutte
