Du modélisme après la journée de classe
Manzat. Du modélisme pendant les TAP. Mis en place depuis plusieurs années, les Temps d’activité périscolaire (TAP) sont proposés aux enfants en prolongement de la journée de classe. Visant à favoriser l’accès de tous aux pratiques culturelles, artistiques et sportives, elles sont organisées par la communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge et assurées par ses agents et des bénévoles passionnés qui souhaitent transmettre ou initier les enfants à leur art.
L’art de la fabrication de modèles réduitsNatif de Boulogne-Billancourt, Guy-Michel Lamotte est arrivé dans les Combrailles en 1982 et s’est installé à Vitrac. Passionné dès l’enfance par les trains en modèle réduit, il commence le modélisme à 15 ans après avoir suivi un apprentissage technique. Il fait ses premiers pas dans cette discipline afin de reproduire les trains et acquiert une forte expérience. Une opportunité en 1990 lui ouvre les portes du centre de loisirs de Saint Georges-Les-Ancizes pour animer des ateliers de modélisme.
Suite à ces diverses expérimentations, Guy-Michel s’inscrit à la chambre des métiers et devient artisan maquettiste. Aujourd’hui retraité, il intervient depuis 2017 pour Combrailles, Sioule et Morge sur les temps de TAP et sur tous les projets touchant l’art de la fabrication de modèles réduits. Il partage aussi des techniques comme la pyrogravure avec les enfants qui ne s’en lassent pas.
