L’après d’une année “blanche”
Pour la deuxième année consécutive, les vœux de la municipalité ont été annulés pour cause de pandémie.
Les projets de la commune, prévus en 2021, ont été mis en sommeil, suite aux restrictions imposées par le Covid. « Nous avons fait une année blanche » , souligne le Maire, Jean Pierre Peuch.
Le maire et son conseil municipal ont souhaité, via nos colonnes, présenter dans un premier temps leurs vœux pour cette nouvelle année et expliquer que les aînés de la commune n’ont pas été oubliés. Des bons d’achat de 30 euros, à valoir, dans les commerces locaux ont été offerts à la trentaine de personnes de plus de 70 ans, en remplacement du repas de fin d’année.
« Les projets de la commune sont effectués en fonction du budget, comme l’explique le maire qui précise qu’il continue le désendettement de la commune. Nous sommes passés de 800 euros à 300 euros d’endettement par habitant depuis 2016 », souligne-t-il à ce propos.
Les projets pour l’année sont donc les suivants : le montage des dossiers pour la traversée de Gumond. La mise en valeur des bâtiments communaux et insertion paysagère pour une mise en sécurité pour la traversée du bourg avec un rétrécissement de la voie, pavés autour de l’église, trottoirs, enrobé, espaces verts et parking en graves non traitées.
La réfection de l’appartement locatif (F3) au-dessus de la mairie avec son isolation, huisseries, l’électricité, mur et plafond pour un montant de 40.000 euros HT avec des subventions à hauteur de 60 %. « Ce projet s’autofinance sans emprunt », précise l’élu.
Il y aura également le suivi de la voirie avec le soutien de Tulle Agglo.
Le recensement de la commune est prévu du 20 janvier au 19 février 2022. Isabelle Mas, une gumontoise, fera le porte à porte. Il serait préférable, avec la crise sanitaire, de le faire par Internet. Jean Pierre Peuch a précisé qu’au « dernier recensement il y avait 102 habitants et qu’en 2022, le chiffre serait équivalent. »
