La météo de 2021, il y avait de quoi en faire tout un foin
Mérinchal. De quoi en faire tout un foin. Les années se suivent et ne se ressemblent pas toujours en Hautes Combrailles. 2021 aura été la moins chaude et la plus humide depuis 2014. Elle aura aussi été exceptionnelle pour le fourrage.
La fin mars avait fait souffler le froid et le très chaud avant que les grosses gelées d’avril calment l’ardeur de la nature. Les adeptes de l’ensilage n’ont jamais bénéficié de conditions atmosphériques optimales. Il y avait beaucoup d’herbe en mai, juin et juillet mais peu de créneaux pour la couper.
Certains ont réalisé jusqu’à quatre coupesLa tendance s’est ensuite améliorée alternant les périodes humides et chaudes, idéales pour faire pousser l’herbe et pour la ramasser. Si bien que certains agriculteurs ont réalisé jusqu’à quatre coupes. Du jamais vu localement d’après Régis Sapin qui élève des bovins de race charolaise sur des prairies de montagnes à plus de 700 mètres d’altitude en face du Puy-de-Dôme et du Sancy.
Certains agriculteurs enrubannaient encore au début du mois de novembre une herbe moins épaisse mais encore de qualité.
À cette période, Régis avait fait depuis longtemps le plein de fourrage et il déployait des kilomètres de clôtures électriques pour que ses broutards profitent le plus longtemps possible de la nourriture fraîche en toute liberté avant de rejoindre les stabulations.
Décor d’automne pour bovins en libertéIci, aux confins du Limousin et de l’Auvergne, on est un peu loin de tout et à des années-lumière de la maltraitance animale.
C’est vraiment un plaisir de regarder pendant un long moment un beau troupeau de bovins gambader, puis brouter côte à côte une herbe qui se dresse jusqu’aux jarrets pour se convaincre qu’en ce qui concerne ces ruminants, le bonheur est vraiment dans la prairie.
