Le Grand bal de l’Europe sur France Télé
Le documentaire de Yann Coquart sur l’histoire de la danse de 1880 à nos jours, en partie filmé à Gennetines lors du Grand Bal de l’Europe, sera diffusé par France Télévision vers le 14 juillet, a appris le président du festival, Bernard Coclet.
« Le documentaire se termine par l’image d’un parquet vide au Bal de l’Europe, d’après ce que me disait Yann Coquart, puisqu’à cause de la crise sanitaire, la danse est régulièrement interdite. Malgré tout, le documentaire porte un message d’espoir, l’histoire ne s’arrête jamais, le Bal de l’Europe ne s’arrêtera pas. Nous ne sommes pas de simples bénévoles, mais des personnes engagées dans un projet humaniste », déclare Bernard Coclet.
Du 22 juillet au 5 aoûtAprès deux éditions annulées, le Grand Bal de l’Europe demeure dans l’incertitude, même si l’édition 2022 est envisagée du 22 juillet au 5 août.
« Je ne porterai pas de jugement de valeur sur la situation actuelle et note deux choses : les décisions politiques doivent être rapidement mises en œuvre, plus vite que jamais auparavant, et on ne sait pas à quoi s’attendre. Nous avons donc revu nos modes de gestion », fait savoir le président. « Alors que d’habitude, en janvier, les artistes et les fournisseurs sont calés, cette année, nous nous organiserons à partir de février, avec plusieurs scénarios possibles en termes de durée et de jauge. »
Éviter la clandestinitéHors de question pour les organisateurs d’annuler une troisième année consécutive, « nous perdrions tout espoir et notre envie de danser », mais l’idée de réduire la voilure porte peine aussi : « Il faudra sans doute le pass vaccinal, un test, le masque, contrôler… Et que dire des 20 % d’étrangers qui fréquentent le site. Vous imaginez le bal sans eux ? Je souhaite éviter la fracture, garder notre capacité à rêver et à s’émouvoir, mais c’est dur. »
Alors que des bals trad clandestins sont organisés dans l’Allier et en France, Gennetines s’y refuse.
« Pour exister, il faut se rencontrer, et notamment rencontrer l’inconnu. En 1990, pour la première édition, des Allemands sont venus, on n’en avait pas vu à Gennetines depuis la guerre, ça, c’est notre projet. »
