Des travaux prévus à l’étang du Montet
Lors de l’assemblée générale de la gestion de l’étang du Montet, Bruno Peyroux, président du Team Pays de Boussac, est revenu sur les concours 2021 et les aléas avec des promeneurs mécontents de voir le circuit fermé pour une journée.
Il a évoqué les problèmes du petit étang. « Un nettoyage a été fait au niveau de la guillotine et des apports de matériaux devraient stopper les ennuis ».
Un chemin décalé pour séparer pêche et promenade est envisagé.De son côté, la commission pêche et tourisme de Creuse Confluence a listé les travaux à réaliser afin d’améliorer le site. Est envisagé un chemin décalé pour séparer pêche et promenade sur le côté gauche, les travaux et leur date ne sont pas définis. D’autres idées ont émergé, elles devront être affinées afin d’être réalisables dans les années à venir.
Bruno Peyroux a donné quelques chiffres concernant les cartes de pêche en légère hausse. Les pêcheurs sont contents du site, l’équipe de France venue sur un concours a trouvé cet endroit magnifique.
Les cartes sont en vente à la boulangerie Fournil de Miche, au Café des Sports et aux Galeries. Si le pêcheur n’a pas de carte lors du passage des gardes, il devra payer cette dernière, plus une majoration. Cette année, les gardes ont vendu 123 cartes au bord de l’eau.
Depuis 2017 où le Team a pris la gestion de l’étang du Montet, il a été versé 3,5 tonnes de poissons. Cette année, ont été mis 580 kg de gardons et 170 kg de tanches. Les vœux des pêcheurs ont ainsi été satisfaits. L’ouverture de la pêche aura lieu huit jours après celle des rivières.
« La vidange de l’étang à 100 % est impossible, car il y a trop de gros poissons, donc c’est une pêche au filet qui devra être programmée permettant de prendre 80 à 85 % de pois-sons », a-t-il précisé. Ces derniers seraient placés dans une poche d’eau gardée au préalable.
Les concours 2022Auparavant, l’assemblée générale du Team Pays de Boussac avait permis à Bruno Peyroux, de donner les dates et lieux des concours et championnats 2022 en Creuse ainsi que ceux du Team local les samedi 25 et dimanche 26 juin et la possibilité d’organiser un concours samedi 30 juillet et une triangulaire dimanche 31. Samedi 25 juin aura lieu une américaine et dimanche 26, le challenge Timéo-Petit, avec un repas à midi servi par un traiteur. Il a aussi rappelé que durant ces deux jours, l’étang sera exceptionnellement fermé à la promenade.
Cette association a été créée en 2016 et le nombre de ses adhérents est variable, mais il existe un noyau de fidèles et bons compétiteurs. Bruno Peyroux a présenté de nouveaux adhérents qui seront au nombre de sept, ce qui donne une vingtaine de personnes au sein du club.
