Bilans : tour d'horizon de la commune parfois sous cloche avec la pandémie
Saint-Ennemond. Bilans : tour d'horizon de la commune parfois sous cloche avec la pandémie. La cérémonie des vœux ayant été annulée pour la seconde année consécutive, la maire de Saint-Ennemond, Lydie Pérot-Clavel, fait volontiers un tour d’horizon de « sa » commune pour La Montagne .
Les travaux. La salle des fêtes est dorénavant totalement isolée par l’extérieur. Ces travaux, d’un coût de 91.745 € TTC, sont subventionnés à hauteur de 80 %. Par ailleurs, a été refait le mur de l’école et de la mairie.
« Cette année, on va lever le pied côté travaux. On a quelques soucis de fonctionnement de chauffage à la salle des fêtes et au bâtiment de l’Entrepotes. On a aussi des réparations à faire », confie l’élue. Quant au fleurissement, « on va opter pour des plantes vivaces afin de faire des économies d’eau en plein été ».
Une aire de jeux vers le site sportif sera améliorée progressivement. Cette aire près de la route passante Moulins/Decize est parfois une halte pour les autocaristes.
Enfin, il faudra entretenir les quarante kilomètres de voirie, goudronnée ou non. L’employé communal Jean-Pierre Mingre intervient pour gommer les « nids de poule ». Ce dernier a été d’ailleurs complimenté pour l’entretien du cimetière.
L’école. La très bonne nouvelle, à la rentrée de septembre, a été l’ouverture d’une nouvelle classe. Emilie Navarre, la nouvelle maîtresse, en charge des CP, CE1 et la moitié des CE2, est intégrée à l’école de l’Abron.
Quelques quarante enfants partagent le repas à la cantine. Céline Chirio est derrière les fourneaux, en remplacement de Florence Lafort.
Dans le cadre du plan de relance, l’école a été dotée de deux tableaux numériques et d’un ordinateur portable aux trois maîtresses. Céline Coulon (directrice), Vanessa Thibault et Emilie Navarre.
Vie locale. La bibliothèque municipale a pâti du Covid-19. Le club des jeunes devrait se relancer dès le printemps avec une équipe nouvelle. Autrement, la vie associative se porte bien, le Saint-Ennemond Sportif, le club des aînés, le comité des fêtes, Rando Loisirs qui propose aussi la gym tonic, la gym douce des seniors et dorénavant la gym des tout jeunes.
Le commerce et l’artisanat se portent bien avec notamment l’Entrepotes, la boucherie Laurent Véniat, les Jardins de l’Abron.
Enfin, l’élue reste très attachée aux commémorations. À savoir, la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation, le dernier dimanche d’avril, le 24 cette année ; la victoire du 8 mai 1945 ; l’appel du Général de Gaulle à poursuivre le combat, le 18 juin ; la Fête nationale du 14 juillet et l’armistice du 11 novembre 1918.
