Добавить новость
ru24.net
World News
Январь
2022

Cristiana Reali incarne Simone Veil

0

Le vendredi 21 janvier, Cristiana Reali sera sur scène à l’Agora, incarnant la personnalité de Simone Veil avec la pièce « Les combats d’une effrontée », prouesse théâtrale servie par une mise en scène novatrice.

Un rôle marquant pour la comédienne qui campe une des figures politiques préférées des français. Malgré un emploi du temps chargé, Cristiana Reali s’est volontiers confiée sur son investissement dans ce spectacle.

Cristiana Reali, en étudiant le rôle, vous êtes vous trouvé des points communs avec Simone Veil ? Oui, de par sa vie familiale axée autour de la fratrie et des valeurs inculquées. Élevée par des parents aimants, elle a été éduquée pour devenir une femme indépendante. Je me reconnais en cela, nous étions quatre filles à la maison et notre éducation, même si j’ai des relations fusionnelles avec ma mère, était également un peu patriarcale. Les valeurs familiales étaient chargées de tolérance et d’humanisme. J’avais 9 ou 10 ans lorsque les lois Veil sont passées mais, ado, cette loi m’a beaucoup parlé et j’ai abordé une société plus féministe. Moi qui ai quitté jeune un pays, j’ai été sensible à la destinée de Simone Veil dans le sens où c’est aussi une histoire de retour. Tout cela résonne en moi, j’aime les femmes qui agissent, je l’en remercie en défendant ce texte.

A propos de la mise en scène, en quoi est-elle novatrice ? Lors de notre travail d’adaptation des mémoires de Simone Veil avec Antoine Mory, nous étions attachés à transmettre mais aussi à présenter une vision d’avenir. Je n’aurai pas voulu la voir évoluer à son ministère. Un contexte radiophonique, éloigné de cet univers était idéal et il était alors intéressant de passer par le regard d’une jeune femme. Tout de suite, la mise en scène de Pauline Susini, nous serons toutes deux sur scène à Commentry, a pris un tour très moderne.

D’après vous, quelles réflexions porterait-elle sur la société d’aujourd’hui ? Bien sûr, je m’interroge sur la façon qu’elle aurait, comme ministre de la santé, géré la pandémie actuelle ! Au niveau sociétal, je remarque que des femmes de la génération précédente jugent excessif le phénomène #Me Too. Aurait-elle rejoint cet avis ? Et comment aurait-elle apporté sa voix aux possibilités offertes par la GPA ?

Qu’admirez-vous chez elle ? Sa droiture et sa modernité ! Et sa personnalité complexe, forte et fragile… Je l’ai croisée lors de réceptions, j’ai été frappée par son regard généreux et grave qui en impose ainsi que par sa façon de porter de l’intérêt aux gens.

Pour finir, pourriez-vous nous confier un mot de spectateur qui vous a touché ? Ce qui m’a touchée et marquée, c’est la présence d’une de ses petites filles. J’ai découvert plus tard qu’elle avait laissé un avis sur le site de réservation. Elle se présentait et a fait des éloges sur la justesse de jeu et l’émotion transmise. J’ai su aussi que la famille avait apprécié le spectacle mais qu’elle m’ait transmis ces mots en dehors de toute convention m’a touchée. Également, j’ai beaucoup échangé avec Ginette Kolinka, son amie qui a fait partie du même convoi en direction du camp d’Auschwitz-Birkenau.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса