L'Ecosse accorde des concessions à 17 projets d'éoliennes en mer, dont certains associant l'entreprises belge DEME
Les autorités écossaises ont accordé des concessions à 17 projets éoliens en mer, dont certains associant l'entreprises belge DEME, à l'issue de méga-enchères qui permettront de rapporter près de 700 millions de livres. Les candidats disposent désormais d'une option "leur réservant les droits sur des zones spécifiques de fonds marins", a annoncé lundi dans un communiqué l'organisme public Crown Estate Scotland.
Mais il ne s'agit que de "la première étape d'un long processus" et la signature d'un bail complet ne surviendra qu'à l'issue de plusieurs étapes, notamment concernant le financement de ces projets, précise Crown Estate Scotland.
L'ensemble des projets couvre un peu plus de 7.000 km² et ils permettront de déployer une capacité combinée de presque 25 GW, précise le communiqué. Dix seront flottants, six seront fixes et l'un des parcs sera mixte.
L'entreprise belge DEME, spécialisée dans l'éolien offshore, dirige un consortium qui ambitionne la construction d'un parc en mer fixe d'une capacité de 1.008 MW. La filiale du groupe de construction CFE (contrôlé par Ackermans & van Haaren) est également à la tête d'un autre groupe d'entreprises qui prévoit un parc éolien, flottant cette fois, d'une même capacité de 1.008 MW.
Les autorités estiment que ce premier appel d'offres d'éolien marin en Écosse en plus d'une décennie génèrera en outre "plusieurs milliards de livres" d'investissement dans la région.
Si une candidature ne conduisait pas, in fine, à la signature d'un accord, c'est la candidature la mieux notée suivante qui se verrait proposer une option, précise l'organisme public.
"La variété et l'ampleur des projets (retenus) montrent à la fois les progrès remarquables du secteur éolien offshore et un signe clair que l'Écosse est en passe de devenir un centre majeur pour le développement de cette technologie dans les années à venir", s'est félicité Simon Hodge, directeur général de Crown Estate Scotland, cité dans le communiqué.
