L'offensive hivernale a culminé dimanche 16 janvier en Corrèze, mais on va encore grelotter
Ce week-end des 15 et 16 janvier, ce n’était pas le bon moment pour faire face à une panne de chauffage : « Même si on a déjà eu bien plus bas, on est dans des valeurs extrêmes », confirme Michèle Ravier, prévisionniste à Météo France Limoges.
Loin du record de janvier 2003Dimanche 16 janvier, la Corrèze a connu la matinée la plus froide de cette offensive hivernale, qui avait débuté le mardi 11 janvier par de petites gelées et qui est allée crescendo toute la semaine. « On a eu pratiquement - 11 °C à Bugeat et -7 °C à Brive, dimanche matin », détaille la prévisionniste. Bien loin, ceci dit, du record répertorié pour un mois de janvier à Brive : c’était en 2003 et il avait fait -12 °C.
Pas de record et surtout, pas de vague de froid : pour cela, il faudrait que le thermomètre reste coincé en dessous de zéro pendant plusieurs jours. Or, depuis mercredi, « on repasse en positif pendant la journée », souligne Michèle Ravier.
C'est en basse Corrèze qu'il va faire le plus froidDemain mardi 18 janvier, le thermomètre devrait descendre jusqu’à - 4 °C à Brive, - 5 °C à Tulle et à Argentat et même - 6 °C à Nespouls. « Une partie du département sera sous les nuages, donc les températures ne descendront pas si bas : c’est la basse Corrèze qui sera la plus froide », explique la prévisionniste.
Une tendance valable toute la journée : c’est à Bugeat qu’il doit faire le plus chaud, avec 10 °C prévus.
Sur son site, Météo France explique ce qu'est une vague de froid et répond à la question suivante : "Peut-il encore faire très froid avec le changement climatique ?"
Quelques flocons prévus mercrediMercredi 19 janvier devrait être « la journée la plus grise », avec des températures comprises entre - 5 °C et 0 °C le matin et de 2 à 5 °C l’après-midi, avec un risque de petits flocons au-dessus de 500 mètres d’altitude, pronostique Météo France. Mais ce ne devrait être qu’un saupoudrage.
Même chose pour la nuit de mercredi à jeudi où « il risque de floconner un petit peu », avec des températures prévues entre - 3 °C et 0 °C. Bref, pas de quoi sortir la luge ni les patins à glace, d’autant plus que l’anticyclone maintiendra un temps sec sur la Corrèze, malgré quelques grisailles.
Pomme Labrousse
