Le mégacentre de dépistage de Polydome à Clermont-Ferrand a ouvert ses portes
« Fin décembre, 60.000 tests avaient été réalisés sur le territoire en une semaine, puis 80.000 début janvier. Il y avait ainsi de longues files d’attente devant les pharmacies et les laboratoires. Nous avons donc décidé d’installer ce nouveau centre de dépistage. De plus, nous nous devions d’agir afin de casser cette vague épidémique, et pour y parvenir, il est nécessaire de tester la population afin d’isoler les cas positifs », déclarait le préfet du Puy-de-Dôme, Philippe Chopin, à l’inauguration de cette structure.
Et dès ce lundi matin, le centre était bien opérationnel, avec trois lignes de dépistage.
25 à 30 % de résultats positifsLe parcours est rodé : le patient remplit dans un premier temps une fiche de liaison qui va l’accompagner jusqu’au dépistage. Ensuite, le médecin qui a réalisé le prélèvement procède à une lecture du test quinze minutes plus tard. Puis, les secrétaires récupèrent les résultats et dans le quart d’heure suivant, le patient, via un SMS, sait s’il est positif ou négatif.
Ce lundi matin, les premiers à avoir été dépistés dans ce nouveau centre ont révélé un taux de positivité assez élevé (25 à 30 %).« Toutefois, il faut préciser que ce centre est réservé en priorité aux personnes symptomatiques et cas contacts, ce qui peut expliquer cette donnée forte », souligne Jean Schweyer, directeur de l’ARS du Puy-de-Dôme.
Ce centre éphémère, situé à proximité du centre de vaccination (entrée spécifique), est ouvert 7 jours/7, de 8 heures à 18 heures, et pourra effectuer jusqu’à 4.500 tests antigéniques par semaine, sans rendez-vous. Cette capacité peut encore évoluer si la situation l’exigeait.
Stéphanie Merzet Follow @Steph_Merzet
Vidéo : Philippe ROBERT
