Eau potable : l'heure des grands chantiers pour le Siaep de la plaine de Riom
’équation est simple à poser, à défaut d’être aisée à résoudre. Pierre Boutet, le président du Siaep (Syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable) de la plaine de Riom, n’a besoin que de quelques mots pour exploser l’enjeu majeur de ces prochaines années voire décennies.
« Nous sommes dans un contexte de changement climatique dont tout le monde est conscient. Nos ressources ont tendance à diminuer. La seule solution, c’est sécuriser et améliorer le rendement de notre réseau. »
Pour préparer l’avenir, le Siaep a ainsi engagé des investissements très importants pour les années à venir. Voici les clés pour comprendre.
Consommation stable. La consommation de l’eau potable est stable au niveau du syndicat. Certes la population augmente sur les 27 communes couvertes. Cette progression est toutefois compensée par la consommation individuelle des foyers qui tend à diminuer.
Le débit du captage du Goulet, qui assure 70 % de l’approvisionnement en eau du Siaep Plaine de Limagne, est légèrement remonté en 2021, sans retrouver les niveaux qui étaient les siens il y a quelques années.Sectorisation. Le chantier s’est achevé récemment : le réseau du Siaep a été sectorisé et équipé de chambre de comptage avec débitmètre et prélocalisateurs acoustiques. Ces équipements permettent de localiser et d’intervenir très rapidement d’éventuelles fuites sur les réseaux.
Un programme annuel de travaux. Le syndicat a donc lancé un programme annuel de renouvellement des conduites et branchements à hauteur de 1,63 million d’euros.
Un programme de grands travauxPour aller encore plus loin, le Siaep va lancer un programme de grands travaux portant sur près de 4,8 millions d’euros sur les trois années à venir. « On a des conduites qui datent de 1935, d’autres de 1955… Ça commence à dater tout ça », relève Pierre Boutet. Le but de ces grands travaux sera de rajeunir le réseau à raison d’une trentaine de kilomètres chaque année.Pour financer ces opérations, le syndicat a contracté un prêt sur soixante ans.Champ captant. A Limons, les sept puits de pompage de la nappe alluviale de l’Allier devraient être améliorés afin de pomper davantage d’eau et compenser ainsi la baisse du débit au captage du Goulet.
Pierre Boutet, le président du Siaep de la plaine de Riom, assure que les abonnés ne subiront pas de hausse des tarifs de l'eau en 2022.
Du côté des réservoirs. Des travaux sont en cours pour améliorer l’étanchéité des huit réservoirs dont le Siep est doté. Deux ont d’ores et déjà été repris l’an dernier (Châteaugay et Châtel-Guyon), quatre autres le seront encore en 2022. Dans le même élan, la construction d’un nouveau réservoir d’une capacité de 1.700 mètres cubes va être entreprise, à côté de celui qui existe déjà à Enval. « Notre but est d’augmenter notre capacité de stockage. On a actuellement moins de 24 heures d’autonomie en cas de problème. »
Pas de hausse des prix en 2022. Pierre Boutet l’assure : malgré tous ces investissements, il n’y a pas de hausse de prix à redouter cette année. « On a baissé le prix de l’eau en 2021 de 10 centimes par mètre cube, on n’augmentera pas en 2022.
Jean-Baptiste Ledys
