Добавить новость
ru24.net
World News
Январь
2022

Covid-19 : est-ce que "le scénario du pire s'éloigne" comme l'affirme le professeur Arnaud Fontanet ?

0

Épidémiologiste à l'Institut Pasteur et membre du Conseil scientifique, le professeur Arnaud Fontanet s'est voulu rassurant ce lundi 17 janvier au micro de France Inter. Selon lui, « le scénario du pire s’éloigne, la décrue a commencé ».

— France Inter (@franceinter) January 17, 2022

Une nouvelle rassurante après un début d'année marqué par un nombre d'infections record sur l'ensemble du territoire. Mais que disent les derniers chiffres de l'épidémie ? Constate-t-on que « le pic est en train de passer devant nos yeux » comme il l'affirme ? On fait le point.

Un pic passé dans plusieurs départements

Commençons par une donnée assez remarquable qui peut-être soulignée avec une dynamique du nombre de nouveaux cas plutôt encourageante.

Pour la première fois depuis le début de cette vague, le nombre de nouveaux cas enregistrés ce 16 janvier est inférieur à celui de la semaine précédente. Cette évolution fait suite à un ralentissement perceptible depuis une petite quinzaine de jours.

Une dynamique favorable qui se traduit par une inflexion de la courbe des nouveaux cas d'infections au Covid-19 depuis quelques jours maintenant. La question est de savoir si ce ralentissement va se traduire par une diminution du nombre de cas ou si nous allons évoluer sur un plateau haut. Omicron nous aura appris à rester prudent. 

Le professeur Fontanet s'est montré plutôt optimiste en annonçant un pic des infections dépassé en Île-de-France. On observe effectivement une baisse depuis une dizaine de jours. De bon augure pour le reste de la France, qui pourrait suivre. C'est déjà le cas dans d'autres départements, comme le Puy-de-Dôme, l'Yonne ou la Corse-du-Sud.

Du mieux à l'hôpital

L'épidémiologiste a toutefois précisé que « les hôpitaux seront encore très sollicités » en raison du décalage entre les contaminations par le virus et la prise en charge par les services hospitaliers de nouveaux patients.

On peut noter que les nouvelles admissions à l'hôpital augmentent de manière moins soutenue qu'il y a une dizaine de jours. On comptabilise encore plus de 2.300 personnes hospitalisées chaque jour.

Cette hausse contenue est notamment le fait d'un nombre de patients hospitalisés en soins intensifs qui, lui, baisse. On constate cette diminution depuis quatre jours maintenant. On peut penser que ce chiffre confirme la dangerosité moindre du variant Omicron - qui représenterait plus de 92 % des cas à l'heure actuelle - par rapport au variant Delta.

Arnaud Fontanet a également dressé une hypothèse de sortie de crise en déclarant que nous connaîtrons encore « des épidémies de Covid-19 très régulières pendant les phases hivernales, lors des années qui viennent » mais en précisant que « ce qui est très important, c'est qu'à chaque vague, à chaque variant, on renforce notre immunité, que ce soit par l'infection ou par la vaccination ».

Julien Jégo

(Anti)viral, mode d'emploi : Chaque jour, nous vérifions des affirmations que nous repérons sur les réseaux sociaux ou bien dans nos discussions. Nous vous invitons d'ailleurs à nous envoyer celles qui vous interpellent dans vos réseaux respectifs. Nous vous invitons aussi, sous l'ensemble des articles, à nous prévenir quand vous aimeriez avoir des précisions ou des compléments d'informations. Merci de votre fidélité.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса