Tout juste ouvert ce lundi 17 janvier, le centre de dépistage de Vichy fait face à une forte affluence (Allier)
Il est 15 heures ce lundi 17 janvier. Une douzaine de personnes, masque sur le nez, patientent sur le côté de la maison des associations donnant sur l’hôtel de ville de Vichy.Depuis l’ouverture du centre de dépistage Covid, trois heures plus tôt, la file d’attente ne désemplit pas. C’est justement pour faire face à la demande croissante de tests PCR et antigéniques que la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) et la ville de Vichy ont décidé d’ouvrir ce centre de dépistage sans rendez-vous, aménagé au rez-de-chaussée du centre de vaccination, côté place de l’Hôtel-de-Ville.
Deux infirmières font les tests,deux autres collectent les donnés administrativesParmi les personnes venues faire la queue, Françoise a besoin d’un test « en vue d’un rendez-vous médical à l‘hôpital ». La file d’attente se fait dehors mais sous abris. Une fois à l’intérieur, les visiteurs sont pris en charge par quatre infirmières libérales. Deux sont chargées du test, deux autres de collecter les données administratives.
« Les tests PCR sont ensuite acheminés dans les laboratoires par des coursiers et la réponse est envoyée par mail ou par courrier. S’il s’agit d’un test antigénique, les personnes sont conduites jusqu’à une salle d’attente. Le résultat leur est communiqué au bout d’une quinzaine de minutes, toujours en respectant la confidentialité », détaille Emmanuelle Chalvignac, co-responsable du centre de dépistage avec Cécile Pottier.
Objectif : désengorger les laboratoires et pharmaciesLes tests sont gratuits pour les personnes ayant un schéma vaccinal complet, celles identifiées par le « contact tracing » fait par l’Assurance maladie, pour les non vaccinés présentant des symptômes et munis d’une ordonnance médicale ainsi que les mineurs. Dans les autres cas, le dépistage sera payant.S’il répond à une forte demande la population, ce centre de dépistage a également pour vocation de désengorger les laboratoires et les pharmacies. Mais aussi de soulager un peu l’activité des infirmières libérales. « Nous avons énormément de demandes de tests lors de nos tournées, cofirment-elles. Avec ce centre, le dépistage se fait dans des conditions sanitaires optimales. »
Olivier Rezel
Centre de dépistage du Covid-19, ouvert sans rendez-vous du lundi au jeudi de 12 heures à 19 heures (dernière admission à 18 h 30) et le vendredi de 12 heures à 20 heures (dernière admission à 19 h 30). Il est situé au centre de vaccination (au rez-de-chaussée de la Maison des associations, place de l’Hôtel de Ville à Vichy).
