Dans le Cantal, le train de nuit Aurillac-Paris sera de retour en 2024
Pour être plus précis, il avait annoncé à l’occasion de l’assemblée générale de l’association des maires du Cantal, qu’une date de réouverture de cette ligne ferroviaire nocturne serait officialisée avant la fin de sa fonction. C’est désormais chose faite, dans un courrier daté du 14 janvier.
Le préfet du Cantal, Serge Castel, l’a annoncé officiellement ce lundi 17 janvier : « Le ministère de la Transition écologique et solidaire l’a confirmé, le retour du train de nuit se fera d'ici à deux ans ». Soit avant la fin 2024.
« C'est plus facile par Brive que par Clermont-Ferrand, selon le ministère de la Transition écologique et solidaire »
Ce que l’on sait déjà, c’est que ce train sera composé de trois voitures : une de première classe, une de seconde classe, et une uniquement en places assises soit « 170 voyageurs ». Il pourrait marquer des arrêts aux gares desservies aujourd’hui par le TER : Laroquebrou, Laval-de-Cère, Bretenoux-Biars et Puybrun (trois communes du Lot).
Nous sommes allés à Rodez, où le train de nuit fonctionne
Au départ d’Aurillac, le train ira jusqu’à Brive-la-Gaillarde, où les trois voitures seront connectées au Rodez-Paris. « C’est, selon le ministère de la Transition écologique et solidaire, plus facile par Brive que par Clermont-Ferrand. Je sais qu’il y a de fortes attentes sur ce point de la part des Cantaliens », a précisé Serge Castel. Bruno-Serge Leroy
