Un record de chaleur dans l'Allier au mois de mai
Le mois de mai s’est achevé et laisse à Météo France des relevés de températures et de précipitations pour le moins exceptionnels.
Une moyenne de chaleur record« La température moyenne agrégée pour le département de ce mois de mai se situe 3 degrés au-dessus de la normale (soit 13,9 degrés), ce qui en fait le mois de mai le plus chaud depuis le début des relevés, dépassant le record de douceur détenu jusqu’à présent par mai 2011 », décryptent les services de la direction Centre-Est de Météo France. La moyenne mensuelle des températures maximales se situe quant à elle 4,5 degrés au-dessus de la normale.
Seuil de forte chaleur dépasséLes températures se sont révélées estivales entre le 9 et le 22 mai, avec toutefois un fléchissement les 12 et 13, dû au passage d’une perturbation. « Le seuil de forte chaleur (30 degrés) a été dépassé à plusieurs reprises, notamment les 11, 15, ainsi que du 17 au 22. La chaleur a été son paroxysme les 19 et 20 », détaille Météo France. Le 20, la température a atteint 33,3 degrés sous abri à Diou et 33,2 degrés Vichy. Le record de chaleur reste toutefois celui du 28 mai 2005, avec 34,6 degrés à Vichy.
La vague de chaleur qui s’est abattue en mai sur la France résulte d’une situation anticyclonique avec une remontée d’air chaud depuis l’Afrique du Nord.
Une pluie rareAvec une moyenne départementale de 20 millimètres, les précipitations de ce mois ont été déficitaires de 79 % par rapport à la moyenne d’un mois de mai. « Nous avons presque égalé le record du mois de mai 1991 (de 19,8 millimètres), le mois de mai le plus sec des cinquante dernières années », note Météo France.
Les précipitations ont été rares : il a plu deux fois moins souvent que l’ordinaire d’un mois de mai à Vichy, trois fois moins à Moulins. « Depuis le début de l’année 2022, l’Allier subit une succession de mois secs et l’indice d’humidité des sols, qui avait une valeur normale au 22 janvier, ne cesse de baisser. Au 1er juin 2022, il est à son niveau le plus bas, atteignant une valeur record », affirme le service de climatologie. La préfecture de l’Allier a d’ailleurs décidé jeudi de placer l’ensemble du département en vigilance et les bassins versants du Cher et du Sichon en alerte
« Dans le contexte du changement climatique, notons que les périodes de vagues de chaleurs sont amenées à devenir plus fréquentes, et tendent à s’installer plus précocement au cours du printemps qu’avant », conclut Météo France.
Guillaume Bellavoine