Мы в Telegram
Добавить новость
ru24.net
World News
Июнь
2022

Après deux ans d’absence, l’emblématique course de Solex a fait son retour à Nouziers (Creuse)

0
Après deux ans d’absence, l’emblématique course de Solex a fait son retour à Nouziers (Creuse)

Pour cette 34e édition et malgré les risques d’orage, les spectateurs ont répondu présents à Nouziers. Cette course de 24 heures a rassemblé jeunes et moins jeunes.

Le temps était bon, le ciel - très relativement - bleu et les solex continuaient de rugir à Nouziers, dimanche, au trois-quarts de la course. Durant 24 heures, comme à l’accoutumée, les vrombissements des moteurs cassaient le calme paisible du village du nord de la Creuse. Si les montures de ces pilotes peuvent porter à sourire, la course demeure pourtant très sérieuse. Mais attention : toujours dans la bonne humeur et dans une ambiance bonne enfant.

Nostalgie du solex

Les spectateurs ont donc pu profiter de ces impressionnants deux-roues taillés pour l’occasion. Certains, comme Véronique, découvrent la course avec un brin de nostalgie : « Je me demandais ce que pouvait donner une course de solex. Je me souviens que ma mère en avait un durant mon enfance. »

Son mari, David, est tout autant impressionné : « Quand on voit des machines préparées comme celles-ci, ça crée un petit décalage avec nos solex et ceux qu’on avait l’habitude de voir étant jeunes. Mais c’est beau de voir qu’aujourd’hui, on arrive à remettre ce véhicule au goût du jour ». Nostalgie ou simple curiosité, la découverte est totale. David, lui, est comblé : « C’est un évènement très sympa, tant au niveau de l’ambiance qu’au niveau du spectacle?! ».

Les habitués aussi au rendez-vous 

Mais l’épreuve d’endurance connaît aussi ses habitués. Parmi eux : Noah. Le jeune homme de 16 ans participe aux 24 heures solex « depuis tout petit ». Avec lui, ses camarades Léa et Yann sont eux aussi des familiers de la course. Pour Léa, cet incontournable de Nouziers, c’est un peu « une fête de village où on se retrouve tous ». Un rendez-vous à ne pas manquer donc. Jeunes et moins jeunes se partagent donc le bord de la piste et dans le lot, il peut même arriver d’entendre parler anglais ou néerlandais.

Joseph et Derrick sont deux amis hollandais vivant depuis peu dans le coin. Venus pour la première fois et visiblement peu habitués à ce genre de rassemblements, les deux hommes au final « adorent la course »?! Et Joseph d’ajouter : « L’ambiance est vraiment bonne. Puis c’est aussi très intéressant de voir les solex rouler ou d’aller voir dans les paddocks les mécaniciens travailler ».

Une immersion totale qui plaît aux deux copains bataves. Malgré une nuit sous la pluie creusoise, les deux roues étaient encore sur la piste à midi, tous bien décidés à rallier l’arrivée. Ils sont scrutés par le regard connaisseur de Michel. L’ancien pilote a raccroché la combinaison : « J’ai fait ma première course ici il y a 30 ans. J’en avais 14 ». Maintenant, il engage des solex. Cette année, c’est avec le numéro 132 et sous le nom « Passion Solex », que son team participait. Il finira à une très honorable sixième place générale.L’édition 2022 de Nouziers a vu la machine numéro 19 du team SRT 16 s’imposer. L’écart avec le second (Racing Team Granjoie) n’était que de trois tours

Les 24 heures de Nouziers en chiffres

2 min 28’056’’ Le meilleur temps réalisé en un tour au cours de ces 24 heures de Nouziers.

89 km/heure La vitesse la plus haute atteinte par ces cyclomoteurs de compétition.

67 km/heure La vitesse moyenne sur ce tracé de 3,650 km.

440 Le nombre de tours couverts par le solex vainqueur.

1.606 km Le nombre de kilomètres parcourus par le solex vainqueur.

Léo Candas




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
WTA

Шнайдер вышла в третий круг турнира WTA-1000 в Риме, победив Самсонову в российском дерби






Грузоперевозки в РФ упали на 10% из-за проблем в расчетах с Китаем

Под Москвой пассажирский поезд задавил подростка

«Как минимум»: синоптик Леус рассказал, когда на Земле завершатся магнитные бури

Тарифы на железнодорожные перевозки из Китая в Россию и Белоруссию резко возросли